Le Colloque

Genèse

Initié par le Professeur Yvon Berland, le colloque « Médias & Santé », réunion annuelle organisée par Aix–Marseille Université, donne depuis 2009 la parole aux patients, aux médecins, ainsi qu’aux journalistes et médias qui traitent de santé en s’adressant à chacun d’entre nous, bien portants comme patients, familles comme institutions. Depuis cette date, l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM) coordonne la manifestation sur le plan scientifique et mobilise une équipe d’étudiants du Master spécialisé en Communication et contenus numériques, mention Santé, pour préparer les débats, approfondir les thèmes et sensibiliser les intervenants en amont.

Les étudiants réalisent une étude documentaire sur la représentation, dans les médias, des sujets abordés. Ils identifient les auteurs, journalistes, experts, médecins ou responsables du secteur médical qui déterminent, par leurs analyses et prises de position, l’agenda de la communication médicale, dans le champ professionnel comme en direction du grand public. Ces recherches permettent d’affiner les thèmes de chaque colloque annuel, retenus in fine par le Comité scientifique. Elles permettent également d’établir un préprogramme, avec les participants potentiels aux différentes tables rondes, que le Comité d’organisation du colloque approuve.

Avec plus de 500 participants, dont de très nombreux experts, le Colloque Médias & Santé s’est ainsi installé comme un espace de référence qui, chaque année, explore en profondeur un thème : la NetS@nté en 2009, les images de la santé en 2010, la Communication de santé en 2011, Médecins ou médias, qui croire ? en 2012, Les sujets tabous de la santé en 2013, Le don de sang et le don d’organes en 2014.

Pour sa septième édition, le colloque Médias & Santé aborde la question de la santé connectée, du point de vue médical. De plus, ce sujet répond aussi à un besoin nécessaire de communiquer autour de ces nouvelles technologies, qui restent un mystère pour bon nombre de personnes. Car c’est bien là le pari de l’avenir : la santé connectée sera majoritairement celle de demain, à condition de savoir correctement l’appréhender.

Dès la première édition, le journal La Provence ainsi que l’AP-HM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) ont accepté d’être les partenaires fondateurs du colloque. Celui-ci est, pour sa partie matérielle, organisé par Protis-Valor, filiale de l’Université, ainsi que la société Atout Organisation Sciences.

Les Conseils Régionaux des Ordres des Médecins et des Pharmaciens, convaincus de l’intérêt de la manifestation, contribuent à sa promotion auprès de leurs adhérents et Conseil Nationaux. Les sponsors, mobilisés parce que le colloque répond à des préoccupations qui leur sont quotidiennes, rendent possibles cette manifestation. Et cet intérêt des professionnels est partagé par les médias, donc aussi par le grand public auquel ils s’adressent, une partie de l’antenne de France Bleu Provence et France 3 Provence-Alpes étant chaque année consacrée à la couverture de la manifestation.

M. Alexandre JOUX
Directeur de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille
Rapporteur du 8ème Colloque Médias & Santé

Revues de presse

La revue de presse du 8ème Colloque (2016)

Pour télécharger la revue de presse au format PDF, cliquez ici.

La revue de presse du 7ème Colloque (2015)

Pour télécharger la revue de presse au format PDF, cliquez ici.

La revue de presse du 6ème Colloque (2014)

Pour télécharger la revue de presse au format PDF, cliquez ici et ici.

La revue de presse du 5ème Colloque (2013)

Pour télécharger la revue de presse au format PDF, cliquez ici.

La revue de presse du 4ème Colloque (2012)

Pour télécharger la revue de presse au format PDF, cliquez ici.