Pilulier à usage médical : pourquoi s’en servir ?

Le pilulier également appelé boîte à pilules est un dispositif visant à aider les patients à bien suivre leur traitement médicamenteux. A qui s’adresse le pilulier ? Et quels sont les avantages à l’utiliser ?

Qui peut utiliser un pilulier ?

Le pilulier comporte plusieurs cases. Il est conçu spécifiquement pour les personnes qui suivent un traitement médical et qui ont des troubles de la vue ou encore des problèmes de mémoire. Ce dispositif les aide à prendre leurs pilules ou autres médicaments régulièrement et évite les risques d’erreurs.
Pour l’utiliser, le proche du patient doit s’assurer de remplir de chaque case du pilulier de médicaments. Puis, il lui reste à montrer au patient comment les prendre. Si malgré l’utilisation de ce dispositif, le taux d’erreur de prise est élevé, il faut envisager une autre solution : un membre de la famille, ou un garde-malade doit s’assurer à chaque fois de donner les médicaments au patient.

Comment choisir un pilulier ?

Pour aider votre parent âgé ou votre proche malade à prendre correctement ses médicaments, acheter un pilulier est une solution pratique. Il en existe deux types : le pilulier semainier et le pilulier journalier. Si la personne doit effectuer plusieurs prises par jour, orientez-vous vers un pilulier journalier. Vous placez les médicaments dans les compartiments du dispositif en fonction des heures de prise. Avec un pilulier semainier, vous pouvez organiser en une seule fois le traitement. Il est important de vérifier s’il n’y a pas d’oubli.
On trouve aussi des piluliers dotés de fonctionnalités plus avancées : les piluliers électroniques. Avec ce type de dispositif, les risques d’oubli sont diminués. En effet, le pilulier possède une alarme qui rappelle au patient qu’il doit prendre ses médicaments. Ce n’est pas tout, la case concernée se déverrouille. L’alarme peut être programmée par exemple pour une semaine. Des modèles encore plus intelligents permettent d’envoyer des messages à des personnes préalablement choisies en cas d’oubli du traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *