Les médicaments que sont les plantes

Depuis la moitié des années 90, les patients reprennent le chemin des herboristeries et même les plus grands laboratoires pharmaceutiques se tournent désormais vers les plantes pour inventer les médicaments du XXIe siècle. A partir de là, le traitement des maladies par les plantes a connu un renouveau, d’abord parce qu’il s’avère que de nombreux médicaments de synthèse ont des effets secondaires plus ou moins considérables et plus ou moins importants et ensuite, parce qu’aujourd’hui, la connaissance des vertus des plantes s’appuie sur des bases scientifiques, autrement dit fiable et vérifiable. Alors, pourquoi ne pas essayer cette pharmacie du bon Dieu, plus sûre et moins chère ?

La pharmacie du bon Dieu…

Si vous êtes d’ores et déjà adepte des produits phytothérapiques, vous avez donc déjà expérimenté leur efficacité. Si vous aviez douté de ces médicaments naturels depuis, rassurez-vous, ils ont des vertus reconnues et surtout, en principe, ils ne menacent pas votre santé, étant donné que, même si certains peuvent avoir des effets secondaires, ceux-ci sont si légers. Ils ne sont pas dangereux et sont efficaces même pour vos enfants. Bien sûr, n’en prenez que sur avis médical.

L’aubépine et ses propriétés

L’aubépine est particulière de par la richesse et la diversité de ses composants. C’est un excellent remède contre l’hypertension artérielle, les palpitations et les divers troubles du rythme cardiaque. Pour réguler votre sommeil, l’aubépine est ce qu’il vous faut. Mélangez 30 g de fleur d’aubépine avec 30 g de passiflore, 30 g de feuilles de cassis, 15 g de feuilles d’olivier, 30 g de feuilles de ginkgo biloba et 50 g de tilleul de Carpentras. Ajoutez 5 g de feuilles de menthe, 5 g de badiane, 5 g de racine de réglisse et 5 g de cardamome. Prenez une grosse cuillerée à soupe de ce mélange et infusez 3 à 5 minutes dans une tasse à thé d’eau bouillante. Buvez cette tisane 30 min avant de vous coucher et vous dormirez comme un bébé. Mais attention, cette tisane n’est ni pour les bébés ni pour les enfants.

Le cassis et la mélisse

Ce sont les feuilles de cassis qui ont des qualités curatives et que vous gagneriez à connaître. En fait, savez-vous que ces feuilles sont l’un des meilleurs diurétiques naturels qui soient ? Elles permettent de résorber un oedème, mais également de soulager des rhumatismes. Comment donc préparer ce médicament naturel ? Préparez une décoction en faisant bouillir une bonne poignée de feuilles par litre d’eau pendant 2 min. Buvez-en 2 à 4 tasses par jour. Si vous voulez mincir en douce, les feuilles de cassis peuvent être vos alliées, car elles ont agissent sur la cellulite. Buvez la même décoction que précédemment, mais 4 tasses par jour minimum. Quant à la mélisse, ce sont également ses feuilles récoltées avant la floraison et séchées à l’ombre qui sont utilisées comme remèdes. Elles améliorent le sommeil, facilitent la digestion, soulagent les douleurs de l’estomac et de l’intestin et calment les nausées de la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *