Carnet de santé perdu : comment faire pour en obtenir un de nouveau ?

Un carnet de santé est indispensable pour toutes les personnes nées sur le territoire français. Il est délivré dès la naissance d’un enfant et doit être mis à jour et être à sa disposition jusqu’à ses 18 ans. Tout comme l’acte de naissance, il est délivré obligatoirement par l’officier d’État civil à la naissance de l’enfant, ou par l’établissement hospitalier qui s’est chargé de l’accouchement. Si ce dernier est perdu, quelques procédures sont à entreprendre pour en avoir un nouveau.

Pourquoi le carnet de santé est indispensable ?

Si un enfant n’obtient pas son carnet de santé au moment de sa naissance, les parents peuvent le demander à la PMI qui est l’organisme en charge de la protection des mères et des enfants sur le territoire français. Ce carnet est vital pour l’enfant, car c’est le document qui va permettre de suivre son état de santé. Il est donc, important de l’avoir à chaque fois que vous vous rendiez chez votre médecin traitant ou un autre professionnel de la santé. Ainsi, à chaque visite médicale, contrôle ou consultation et même une hospitalisation, le médecin devra mentionner dans le carnet les informations essentielles à connaitre sur l’évolution de la santé de l’enfant. Cela permet aussi de suivre l’état de l’enfant s’il y a des pathologies constatées ou des maladies chroniques. On y relatera aussi son état selon son âge, le suivi des vaccinations, etc.

Les démarches à entreprendre si ce carnet venait à se perdre

Le carnet de santé est donc obligatoire et indispensable pour un enfant. S’il venait à se perdre, il faudra en demander un autre. Pour ce faire, les parents doivent se rendre à la PMI. Cet organisme est généralement présent dans chaque préfecture. Ils y feront la demande pour avoir un nouveau carnet de santé pour leur enfant. Afin de remplir les informations concernant l’enfant (date de naissance, nom, noms des parents, etc.), il est nécessaire d’apporter un livret de famille. Il est aussi possible de demander un acte de naissance de l’enfant, en vous rendant comme sur ce site. Ce document contient les mêmes informations utiles. Une fois que le carnet est retiré, il sera indispensable de demander au médecin traitant de l’enfant de remettre les informations à jour sur la santé de l’enfant dans le nouveau carnet. Par ailleurs, il est recommandé de bien écrire l’adresse du domicile de l’enfant sur l’encart du carnet réservé à cet effet. Ainsi, s’il venait à se perdre, ce serait plus facile de le retrouver. Il sera même possible qu’on vous le rapporte chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *