Développement personnel : de quoi s’agit-il exactement ?

Le développement personnel est une expression qu’on entend de plus en plus aujourd’hui. C’est un terme très en vogue, mais de quoi s’agit-il précisément ? En quoi consiste une démarche de développement personnel ?

À quoi cela sert ?

Le développement personnel peut avoir plusieurs objectifs en fonction de la raison pour laquelle une personne souhaite entamer cette démarche. On peut se lancer dans une technique de développement personnel, par exemple pour avoir une meilleure connaissance de soi, pour retrouver son estime de soi, pour améliorer sa confiance en soi, pour se débarrasser d’une phobie, pour vaincre la timidité, pour apprendre à mieux gérer son stress, pour avoir une santé de fer, ou encore pour obtenir de l’abondance financière, etc. Sur le site www.academie-developpement-personnel.com, une centaine de formations en développement personnel est proposée en fonction de votre objectif de vie.

Beaucoup de personnes optent pour cette démarche lorsqu’elles se heurtent à un carrefour de leur vie professionnelle comme un licenciement, une reconversion, etc. En effet, durant les séances, la personne va en apprendre sur ses qualités et ses talents non révélés jusque-là. Elle découvrira alors son potentiel inexploré. Ce qui va améliorer sa confiance en soi et l’inciter à atteindre ses objectifs, à réaliser ses rêves, etc.

Une notion se déployant en une grande variété de méthodes

Le développement personnel regroupe un grand nombre de techniques et peut par ailleurs être proposé par divers professionnels. Les psychanalystes, les thérapeutes, les éducateurs, les coaches… peuvent proposer des formations en développement personnel. Mais malgré la diversité des méthodes utilisées, celles-ci tendent quasiment toutes vers le même objectif : améliorer la qualité de vie et le bien-être de la personne.

Parmi ces techniques, citons par exemple la méthode Aora. Celle-ci aide à soulager vos maux physiques et psychologiques. Créée par le Dr Luc Bodin, le principe de la méthode est de porter attention au problème pour que celui-ci disparaisse grâce au pouvoir guérisseur que vous avez en vous. Cette méthode ne nécessite pas l’aide d’une tierce personne et peut donc être effectuée par soi-même. Pratiquée efficacement, la méthode Aora efface quasi immédiatement les chagrins, les peines, les émotions négatives, et peut aussi soulager les douleurs.

On peut citer aussi l’hypnothérapie qui peut aider une personne à reprendre confiance en soi. Ceci consiste à puiser dans votre inconscient les solutions à votre problème. On trouve aussi la méthode Rebirth. Selon celle-ci, pour renaître et avancer dans la vie, il faut apprendre à bien respirer. La technique de Yi King quant à elle est un oracle. Ce dernier ne prédit pas l’avenir, mais il s’agit plutôt d’un outil de connaissance de soi. Il aide à la prise de décision. Beaucoup de thérapeutes utilisent d’ailleurs cet outil durant leurs séances comme outil d’appoint.

Ainsi, les techniques du développement personnel foisonnent. Les pratiquants qui en proposent sont par ailleurs de plus en plus nombreux. Pour en tirer réellement profit, il est important de considérer avec vigilance les méthodes proposées. En effet, certaines formations font des promesses séduisantes. Mais si elles sont octroyées par des pratiquants non sérieux ou non-professionnels, elles peuvent impacter négativement la psychologique des personnes qui y participent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *