Hypnose pour maigrir ?

Lorsque vous entendez le mot « hypnose », tout ce qui vous vient à l’esprit, c’est une personne hypnotisée perdant tout contrôle d’elle-même. Mais la technique d’hypnose utilisée dans le cadre d’une démarche de perte de poids n’a rien à voir avec cela. Vous allez en découvrir un peu plus sur cette méthode en lisant cet article.

L’hypnose en quelques lignes

L’hypnose est définie comme une technique permettant de conduire une personne dans un état d’hypervigilance intérieure. De cette manière, l’esprit devient plus ouvert à toutes les suggestions. C’est donc un meilleur moyen d’instaurer chez une personne de nouvelles routines (ou de nouveaux automatismes) que ce soit au niveau des comportements, des réactions ou des pensées.

Lorsque vous recevez des informations, deux neurones s’associent. Au fil des répétitions, d’autres les rejoignent, créant ainsi ce qu’on appelle « le réflexe ». Lorsque les réflexes s’associent entre eux, cela forme un « automatisme ».

Prenons l’exemple du chocolat. Une information vous a été transmise alors que vous n’étiez encore qu’un enfant (à ce stade, votre esprit est encore très ouvert aux suggestions), disant que le chocolat est bon. Au fur et à mesure que vous grandissez, vous entendez encore et encore cette phrase jusqu’à retenir l’information. Dès que vous voyez du chocolat, vous avez tout de suite envie de le manger puisque vous le jugez bon. À ce moment, vous pouvez aussi constater qu’il n’est pas facile d’y résister.

Comment l’hypnose peut-elle aider à maigrir ?

Afin de perdre les kilos superflus, il est d’abord nécessaire de modifier les comportements vis-à-vis de l’alimentation. Pour y arriver, l’hypnose s’avère être la technique la plus appropriée étant donné qu’elle permet de favoriser ces changements en modifiant les pensées. L’hypnothérapeute fera donc en sorte de (re)créer des images et des sensations à l’intérieur de votre cerveau. Comme celui-ci n’est généralement pas en mesure de faire la différence entre le réel et l’imaginaire, il enregistrera toutes ces informations comme réelles. Il sera donc plus facile de modifier les situations déjà enregistrées en les reproduisant.

Par exemple, si vous avez toujours pris autant de plaisir à manger des sucreries, l’hypnose peut reproduire cette situation et changer vos pensées de sorte que vous deveniez indifférent lorsque vous en verrez au dessert.

Si cette méthode vous intéresse, visitez la page https://hypnotherapeute-geneve.ch/ pour avoir davantage d’informations sur le fonctionnement de l’hypnose dans le cadre de votre processus de perte de poids.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Les techniques de PNL ou programmation neurolinguistique sont les plus utilisées pour obtenir des résultats tangibles. Celles-ci consistent à modifier vos schémas comportementaux afin de mobiliser toutes vos ressources. Mais pour cela, votre hypnothérapeute doit s’adapter à votre problématique.

– Si vous avez tendance à manger trop salé et que vous faites de la rétention d’eau, il doit essayer de vous faire ressentir l’effet d’un aliment trop salé, comme un morceau de morue séchée, dans votre bouche. De là, il vous suggérera d’être indifférent à cet aliment.

– Si vous êtes du genre à commettre des excès, votre hypnothérapeute vous propose de visualiser une situation dans laquelle vous êtes assis face à de nombreux plats que vous refuserez poliment et de vous tourner vers une coupe de salade de fruits.

Comment la séance se déroule-t-elle ?

Lors d’une séance d’hypnose, vous serez accueilli dans une pièce où règnent le calme et la sérénité. Votre hypnothérapeute vous invite à vous installer confortablement en position allongée ou semi-allongée et à fermer les yeux. Une musique douce vous bercera, pendant qu’il ou elle vous parle (de manière assez rapide pour que votre cerveau ne décroche pas).

La séance ne dure généralement qu’une quinzaine de minutes étant donné que le cerveau travaille à 100 % lorsque la personne est sous hypnose. De ce fait, il peut très vite s’épuiser. Résultat : votre cerveau décroche et vous vous endormirez au bout d’une vingtaine de minutes.

Peut-on obtenir des résultats rapidement ?

Avec la technique d’hypnose, vous pouvez obtenir un résultat assez rapidement. Le changement de comportement est visible dès la première séance. Cependant, vous devez savoir que votre corps a besoin de temps pour maigrir. En adoptant cette méthode à la fois naturelle et sans risque, vous pouvez perdre entre 2 et 3 kg par mois.

Pour un résultat optimal, environ 4 séances en cabinet sont recommandées, à raison d’une ou de 2 séances par mois. Mais vous devez également faire de l’autohypnose de manière régulière afin d’accélérer le processus de perte de poids, surtout pendant le premier mois. En effet, c’est la période nécessaire à l’instauration des nouveaux automatismes. Votre hypnothérapeute peut vous proposer des séances préenregistrées que vous pouvez facilement faire chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *