Quelques bienfaits du café
Le café est un breuvage apprécié depuis longtemps pour son arôme, mais aussi pour ses bienfaits. Ces derniers sont nombreux et les scientifiques continuent à en découvrir de nouveaux. Si vous vous demandez en quoi le café peut vous être bénéfique, voici quelques exemples.
Le café pour rester calme
Lorsque le café est consommé en excès, il peut favoriser la nervosité et empêcher de trouver le sommeil. Toutefois, si vous ne dépassez pas les 200 mg de caféine recommandés quotidiennement, le café peut vous être tout à fait bénéfique. Selon certaines recherches, la consommation de caféine peut stimuler la production de sérotonine et de dopamine, les hormones du bien-être. Les buveurs de café ont par conséquent moins de risques d’être atteints de dépression.
Le café contre les problèmes cardio-vasculaires
La caféine est capable d’augmenter la fréquence cardiaque et la pression artérielle chez certains individus. Elle peut par conséquent être dangereuse et provoquer un arrêt cardiaque dans certaines situations. Pourtant, quelques études suggèrent que la prise de café au quotidien peut contribuer à limiter les problèmes cardio-vasculaires. L’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral font partie des problèmes de santé qui peuvent être évités simplement à l’aide de quelques tasses de café par jour.
Le café contre le cancer
Il existe à ce jour plus de 500 études en rapport avec le café et les cancers. Les conclusions de ces études sont variées, mais quelques points importants sont à souligner. D’abord, le fait de prendre au maximum 3 tasses de café par jour n’augmente pas le risque d’être atteint d’un cancer en particulier. Ensuite, il semble que le café soit capable de limiter les risques d’apparition des cancers de l’endomètre et du foie. Avec une tasse par jour, le risque lié à ces cancers est diminué de 15 %. Évidemment, il est impossible de réduire ce risque jusqu’à 100 % simplement en buvant plus de café par jour.