
Qu’est-ce que l’effet nocebo ?
L’effet nocebo est un nouveau concept qui se réfère à l’effet placebo. Vous connaissez peut-être que lors de la prise d’un médicament, vous pensez que cette molécule est efficace pour vous. En fait, ce n’est que du sucre… mais efficace ! Pourquoi ? C’est par la force de la suggestion. A l’inverse, il y a l’effet nocebo. Pour en savoir davantage, nous allons vous apporter plus d’éclairage dans les paragraphes suivants.
Comprendre l’effet nocebo
On vous dit que votre médicament a des effets secondaires, tout de suite vous les ressentez. C’est donc l’effet nocebo. La raison est la même que l’effet placebo, c’est due à la force de suggestion. A titre d’exemple, un homme atteint d’un cancer foudroyant est rentré chez lui après que les médecins lui annoncent sa fin prochainement. Il arrive chez lui et meurt au bout de quelques semaines. A l’autopsie, on a découvert qu’il y a eu une erreur. Sa tumeur est en réalité minuscule ! Un autre exemple ? Vous connaissez sans doute une personne qui suit une chimiothérapie. Parlez-lui de la façon dont la séance se passe. Presque tous les patients sous chimio commencent à se sentir mal, à avoir des nausées ou encore des vomissements, bien avant que la chimio soit administrée.
L’effet nocebo chez les animaux
Une expérience réalisée dans un laboratoire va sans doute vous ébranler. On a anesthésié le rat de labo. Au niveau de son crâne, on a fait une incision à l’aide d’un bistouri sale, rempli de microbes. Ensuite, on a utilisé une bande pour refermer cette blessure. Après 8 à 10 jours, le rat produit une grande quantité de globules blancs. Son système de défense immunitaire contre-attaque l’infection causée par le bistouri sale. On recommence 3 fois de suite, et après quelques jours, le rat fait fonctionner ses défenses immunitaires. Ainsi, son taux de globules blancs est très élevé. On recommence pour la 4e fois, sauf que le bistouri est propre et stérile cette fois, sans bactérie. Au bout de 8 jours, le rat se bat contre une infection qui n’existe pas cette fois. La production de globules blancs s’est donc élevée pour rien. Pour conclure, le seul fait de recevoir le même traitement que les autres fois, a provoqué exactement le même effet au rat.