Les actions à faire pour soigner des blessures

En cette période de vacances, se blesser est assez fréquent suite à des petits accidents plus ou moins graves. Il y a des mesures et des précautions à prendre pour y faire face.

Nettoyer les plaies et les préserver des microbes

Le plus urgent est de nettoyer les plaies afin d’éliminer les matières étrangères qui s’y sont incrustées et dans lesquelles peuvent se loger des germes microbiens susceptibles de provoquer une inflammation. Il y a beaucoup de critères à prendre en considération dans le choix du produit. D’ailleurs, par nettoyage, on comprendra également désinfection. Cela consiste donc à l’élimination des microbes éventuellement présents dans la blessure. Un simple lavage soigneux au savon doux est alors indiqué pour une plaie sans gravité. Cela permet d’éliminer la majorité des bactéries et a même été préconisé pour les morsures de chiens. Il faut toutefois prendre garde à bien rincer la partie lésée si un autre antiseptique est envisagé car certains de ces produits peuvent être inactivés par la présence du savon. Il vaut mieux aussi protéger la plaie par un pansement, c’est-à-dire l’envelopper pour empêcher les poussières et les autres salissures d’y accéder. En effet, il peut constituer une barrière antiseptique mais doit néanmoins être changé régulièrement. Un pansement serré aide également à arrêter le saignement par compression.

Un large choix de produits antiseptiques

Différents composés chimiques sont utilisés comme antiseptiques. Le plus usuel est certainement l’alcool éthylique que les plus jeunes détestent parce que c’est un produit qui pique. Il y a aussi le permanganate de potassium qui se conserve facilement, étant un produit solide. On a également utilisé l‘eau oxygénée, l’hypochlorite de sodium (eau de javel) et la teinture d’iode, qui sont des produits qui ont des propriétés bactéricides. Actuellement, le chlorhexidine et l’hexamidine font partie des antiseptiques les plus couramment utilisés. Il faut toutefois éviter l’association de plusieurs antiseptiques pour éviter les effets neutralisants réciproques. Il est enfin recommandé d’acheter les antiseptiques en petits conditionnements car ils peuvent paradoxalement être contaminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *