Traitement de l’arthrose : que propose la médecine ?

Si la raideur et la crépitation articulaires sont assez faciles à gérer, la douleur engendrée par l’arthrose n’est pas toujours supportable. C’est notamment le cas lorsque la maladie est à un stade assez avancé. Ainsi, quand les massages et les compresses froides/chaudes ne sont plus efficaces, tournez-vous vers votre médecin traitant. Il peut vous proposer des calmants.

Des calmants pour réduire la douleur

Le premier réflexe des malades lorsqu’ils ont mal est de prendre du paracétamol. Ce médicament est efficace pour ceux qui ont un début d’arthrose. S’il ne fonctionne pas, rapprochez-vous de votre médecin. Outre le paracétamol, il peut vous proposer d’autres solutions. Il peut vous prescrire du Piasclédine 300 spécial arthrose, des crèmes contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des crèmes à base de capsaïcine. Et avec un médicament contre l’arthrose, vous pouvez vaquer à vos occupations.

Si ces médicaments ont peu d’efficacité sur vous, il peut proposer des anti-inflammatoires non stéroïdiens plus puissants (uniquement sur ordonnance). Et pour ceux qui ont déjà eu l’expérience d’une crise d’arthrose, ils savent très bien que la douleur ne disparait pas toujours avec un simple calmant surtout s’il y a inflammation. Il faut parfois des injections de corticostéroïdes pour soulager les symptômes pendant plusieurs jours. Seul un médecin peut vous le prescrire.

La chirurgie est-elle une solution ?

Si les autres traitements (les calmants, les massages, la kinésithérapie, etc.) ne sont plus efficaces contre la douleur, votre médecin peut étudier d’autres solutions, dont la chirurgie. Notez cependant que l’arthroplastie est réservée aux patients souffrant d’arthrose avancée. Par ailleurs, l’équipe médicale a encore besoin d’évaluer le degré de douleur et l’incapacité qu’engendre l’arthrose chez le patient ainsi que les risques potentiels avant de décider si l’intervention est possible. En tout cas, les interventions chirurgicales les plus courantes concernent l’arthrose du genou et de la hanche.

Pour traiter l’arthrose, la médecine propose des médicaments et peut envisager des interventions chirurgicales. En parallèle, elle recommande aux patients de faire du sport, de garder un poids santé et de pratiquer des exercices thérapeutiques pour ralentir l’évolution de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *