Les maladies qui peuvent être particulièrement graves chez un petit chien

Les chiens de petite taille ont souvent un système immunitaire moins performant par rapport à celui des grands chiens. Cela les rend vulnérables face à diverses maladies même s’ils sont proprement vaccinés. Si vous êtes un propriétaire de petit chien, voici quelques-unes des maladies face auxquelles vous devez rester vigilant.

La toux du chenil, une maladie très contagieuse

Comme son nom l’indique, cette maladie peut généralement toucher les chenils, les élevages et les refuges pour chiens. Il s’agit d’une maladie provoquant des difficultés respiratoires et elle se transmet de différentes manières (voie aérienne, sécrétion nasale et salive). Un vaccin est nécessaire pour prévenir la toux du chenil. Les chiens qui en sont atteints doivent suivre un traitement à base d’antibiotiques qui peut durer plusieurs semaines. Notez que le virus peut également rester très longtemps dans l’organisme de l’animal et transformer la pathologie en forme chronique.

La maladie de carré

Tout comme la toux du chenil, la maladie de carré peut se présenter sous une forme légère ou aigüe. Cette maladie peut notamment provoquer de la toux, du vomissement, de la conjonctivite, des troubles neurologiques, etc. Elle peut se transmettre par voie aérienne ou à l’aide des sécrétions corporelles (salives, urines, etc.). Même avec une vaccination, la guérison face à cette pathologie dépendra surtout des capacités immunitaires du chien. Un canidé de petite taille ou un chien âgé risque de ce fait d’avoir des difficultés en raison de son système immunitaire moins performant.

La parvovirose

C’est une maladie provoquée par le CPV ou parvovirus canin. Il peut causer une importante diarrhée hémorragique éventuellement accompagnée de vomissement, de fièvre et de déshydratation. Les selles des chiens malades peuvent facilement transmettre la parvovirose. Cette pathologie peut par ailleurs toucher les globules blancs, ce qui réduit encore plus la défense immunitaire de l’animal face aux autres maladies. La vie des chiots et des chiens de petite taille peut ainsi être mise en danger par la parvovirose. Pour lutter contre cette dernière, seule la vaccination est efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *