La toux chez les enfants

L’un des principaux motifs de consultation au pédiatre est la toux de l’enfant. Voici les réponses à quelques questions que tous les parents, ou presque, se posent, pour être prêts dès que les enfants commencent à toussoter.

La toux, d’où vient-elle ?

La toux est un symptôme, et non une maladie. Il y a beaucoup de causes possibles. Il faut distinguer la toux diurne, nocturne, après un effort ou lorsqu’il fait froid. Elle peut être provoquée par une grippe, une bronchiolite ou une rhino-pharyngite. Elle peut être déclenchée par l’inhalation d’un corps étranger, ce qui est, dans ce cas, une urgence. Elle peut aussi être causée par un reflux gastro-œsophagien.
C’est un réflexe naturel de défense de l’organisme, face à une irritation des voies respiratoires, le plus souvent à cause d’une infection ou d’une allergie. Elle est dite « grasse » quand elle évacue le mucus qui encombre les bronches et « sèche » quand il n’y a pas de sécrétions. Elle peut être aiguë, en cas de rhinopharyngite, ou chronique, quand elle dure plus de trois semaines, par exemple, en cas d’allergie.

Quels sont les bons réflexes ?

Si le nez est bouché, on peut faire des lavages avec du sérum physiologique. Faire boire régulièrement l’enfant de petites gorgées d’eau est aussi positif.
Autres habitudes à adopter, maintenir une température dans la chambre entre 19 et 20 degrés Celsius, et surtout, ne pas fumer dans la maison. Y compris quand l’enfant n’est pas là, puisque les particules toxiques restent en suspension dans l’air, se déposent sur les rideaux, les vêtements, et s’attaquent à ses poumons dès son retour à la maison.
Si l’enfant tousse beaucoup la nuit, on peut le mettre en position semi-assise, le temps que la toux se calme, en plaçant des oreillers sous le matelas pour le redresser légèrement. En cas de toux rauque, on peut s’enfermer dans la salle de bains avec l’enfant, faire couler un bain d’eau chaude pour que la pièce s’emplisse de vapeur, et le bercer pendant quinze à vingt minutes, le temps que la vapeur fasse effet.
Quand l’enfant a plus de trois ans, on peut lui faire respirer de la vapeur au-dessus d’un bol d’eau chaude, une serviette sur la tête. Une toux associée à de la fièvre ou qui se prolonge au-delà de cinq jours doit amener à consulter le pédiatre.

Les sirops sont-ils utiles ou pas ?

Selon les pédiatres, c’est une bonne chose de tousser. Sauf si la toux empêche l’enfant de dormir, ou qu’elle provoque des vomissements, et jamais plus de cinq jours. Dans tous les cas, mieux vaut prendre l’avis du pédiatre avant, même si ces sirops sont en vente libre. De nombreuses études ont montré qu’ils ne sont pas plus efficaces qu’un placebo. Les antitussifs sont même contre-indiqués pour les moins de deux ans. Il faut surtout éviter l’automédication, en prenant le sirop qui traîne dans la boîte à pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *