Réduire les risques de burnout avec des activités bien-être en entreprise

Même si aucun de vos salariés n’a encore souffert de burnout, prenez les devants. Une grille salariale plus que convenable ne suffit pas toujours à empêcher la survenance d’un mal-être chez les employés. Soyez proactif : revoyez les conditions de travail en y intégrant des activités de bien-être.

Offrez régulièrement des séances de massage à vos salariés

Il faut reconnaître que les chefs d’entreprise ne pensent pas souvent à cette initiative. Pourtant, quelques séances de massage en entreprise permettent de :

    • réduire le stress

,

    • relâcher la pression

,

    • faire disparaître progressivement les tensions musculaires

.

Les salariés qui bénéficient de massage de relaxation se sentent détendus aussi bien physiquement que mentalement. Les massages aident à prévenir l’épuisement professionnel. Vos collaborateurs se ressourcent dans ces séances. Ils y puisent de l’énergie. En leur offrant des séances de massage, l’entreprise leur montre qu’elle se préoccupe du bien-être de ses équipes. Et ça, c’est une source de motivation chez les employés.

Faites-les participer à des ateliers de relaxation dans vos locaux

Parmi les ateliers de relaxation à envisager, il y a la sophrologie, le yoga et le tai-chi. Les techniques que les employés apprennent au cours de ces ateliers de bien-être les aident à renforcer leurs capacités à faire face au stress. Ceux qui pratiquent régulièrement ces disciplines développent leur résilience, ressentent de la sérénité en toute circonstance et accroissent leur capacité de concentration. Ils s’épanouissent dans leur travail, quelles que soient les contraintes et les difficultés. Lorsque vous proposez ces ateliers sur le lieu de travail, vous montrez votre engagement en faveur du bien-être et de la santé de vos collaborateurs. Le personnel appréciera ce geste !

Faites-leur découvrir des techniques de bien-être

Installez un bar à oxygène dans l’entreprise. Après avoir respiré de l’oxygène pur pendant quelques minutes, l’employé qui était sur le point de sombrer dans le brouillard cérébral, retrouve une clarté d’esprit.

Les séances de luminothérapie en entreprise sont justifiées en hiver ou lorsque le bureau est peu exposé à la lumière naturelle. Vous éloignez vos salariés des risques de dépression saisonnière et d’épuisement professionnel. Ils retrouvent de l’entrain.

L’aromathérapie consiste à embaumer le local avec des huiles essentielles aux vertus apaisantes. Pensez à la lavande ou l’orange douce. Ces parfums qui se répandent continuellement dans chaque pièce réduisent le stress de ceux qui s’y trouvent. Ils favorisent leur concentration et leur bien-être. Les employés se sentent détendus, alertes et de meilleure humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *