La maladie d’Alzheimer frappe-t-elle aussi les jeunes ?
Il est généralement admis que la maladie d’Alzheimer ne touche que les personnes âgées. Et le fait est que de nos jours, ce sont surtout les personnes du 3e âge qui en souffrent le plus. Mais il ne faut pas fermer les yeux sur une autre réalité, tout aussi triste : la maladie d’Alzheimer frappe de plus en plus tôt aujourd’hui. Elle touche donc aussi des sujets jeunes, bien que les cas soient encore rares, fort heureusement.
Une pathologie connue pour être celle des personnes âgées
Le vrai problème, c’est qu’on la diagnostique tard chez les jeunes, justement parce qu’on est loin de penser que les jeunes puissent en souffrir. Ce qui révèle une profonde méconnaissance encore de cette pathologie, non seulement par les profanes que par le corps médical. De plus, si un sujet jeune présente des symptômes qui s’apparentent à ceux de la maladie d’Alzheimer, il va d’abord demander plusieurs avis médicaux qui ne seront pas forcément les mêmes naturellement, mais qui vont ajouter à la confusion du sujet et au retard du diagnostic. Souvent, n’envisageant pas une seconde que le sujet souffre de la maladie d’Alzheimer, les médecins consultés peuvent l’orienter vers d’autres spécialistes et la prise en main appropriée ne commence toujours pas.
Déceler les symptômes
Quels sont les signes qui doivent alerter ? Dans les deux tiers des cas, c’est en premier lieu les troubles de la mémoire. Pour le tiers restant, ce ne sont pas les oublis qui sont les symptômes principaux mais plutôt des troubles du langage, qui peuvent se traduire par des troubles de la compréhension ou des difficultés à trouver son mot. Cela peut être aussi des troubles de l’habileté motrice qui ne sont pas liés à un déficit moteur, ou des difficultés d’organisation ou des difficultés pour effectuer des tâches complexes, des troubles de la reconnaissance des objets ou des visages ou encore des troubles de l’appréhension de l’espace. Il est arrivé que des patients jeunes ont présenté des troubles de la marche secondaires et de l’équilibre, des crises d’épilepsies, des mouvements anormaux, des hémorragies cérébrales ou un syndrome parkinsonien. Il est aussi possible que le sujet présente de l’anxiété, de la dépression, de l’irritabilité ou fait des hallucinations ou a des idées délirantes.
Les formes génétiques de la maladie d’Alzheimer
Ce qui est particulier lorsque le sujet est jeune, c’est qu’il a souvent une pleine conscience de ses troubles. Des personnes âgées de moins de 65 ans, voire de moins de 50 ans présentent les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, notamment parce que cette maladie neurodégénérative se transmet dans la famille. Ce qui fait qu’elle va se rencontrer à chaque génération d’une famille où un membre a souffert de la maladie. Cette pathologie est la principale cause de troubles cognitifs chez les sujets jeunes. Mais pour un diagnostic sûr, des investigations cliniques et paracliniques spécialisées sont obligatoires, de même qu’une prise en charge au sein d’un centre spécialisé, et ce, le plus rapidement possible.