Quelles maladies touchent le plus les femmes ?

Pour bon nombre de raisons, les femmes et les hommes ne sont pas au même niveau face aux maladies. Il existe bien sûr des maladies qui touchent aussi bien les hommes que les femmes, mais à cause des gènes, des hormones ou de leur organisme, les femmes en développent d’autres de manière plus importante.

Projecteurs sur ces pathologies qui semblent préférer les femmes

Parlons des maladies cardio-vasculaires. Les chiffres montrent qu’elles touchent davantage les hommes que les femmes, toutefois, elles tuent plus de femmes que d’hommes, en France en tout cas. En effet, chaque année, plus de la moitié de ceux qui décèdent en raison d’une maladie cardio-vasculaire sont des femmes. Le problème est que les symptômes sont plus ou moins sous-estimés chez les femmes, ce qui explique pourquoi elles sont prises en charge parfois trop tard. Il semble même que de nombreuses femmes victimes d’un infarctus du myocarde n’auraient même pas ressenti cette fameuse douleur à la poitrine, si bien connue des personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires. Quelles autres pathologies touchent particulièrement les femmes ?

Ces maladies liées à l’alcool touchent davantage les femmes

A consommation égale, l’alcool atteint plus gravement les femmes que les hommes. Quelles sont les causes de cette inégalité ? Tout simplement le poids, la masse musculaire, la structure du corps et le métabolisme. C’est tout cela et bien plus qui explique pourquoi le taux d’alcoolémie dans le sang chez la femme sera plus élevé que chez l’homme, alors que les deux auraient ingéré la même quantité d’alcool. Ce qui pousse les médecins à avertir les femmes contre l’abus d’alcool car les dommages apparaissent plus tôt, plus vite et de manière plus virulente. Le fait est que le risque de dépendance est plus grand chez la femme ainsi que la cirrhose hépatique.

Les femmes et les troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire que sont l’anorexie, la boulimie, les restrictions alimentaires, le refus de s’alimenter, etc. touchent beaucoup plus les femmes, environ 9 femmes pour 1 homme. Ce sont principalement des adolescentes qui en sont victimes et celles qui sont en pleine phase de puberté. 6 filles pour un garçon seraient concernées par ce problème de comportement alimentaire. Elles ingèrent de grosses quantités de nourriture de façon compulsive et puis, elles se font vomir. Ces processus sont appelés crises de boulimie suivies de comportements compensatoires qui se traduisent par les vomissements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *