Quelle assurance santé pour les travailleurs frontaliers ?

La sécurité sociale couvre l’adhérent sur l’ensemble du territoire. Étant donné que la France n’est pas une île, il est possible de résider principalement dans une ville sur la frontière et de partir travailler dans les pays voisins. Les travailleurs frontaliers ont besoin d’une assurance santé qui s’adapte à leur mode de vie.

Les travailleurs frontaliers doivent souscrire une assurance santé complémentaire

Tous les travailleurs frontaliers restent couverts par la Sécurité Sociale lorsqu’ils sont sur le territoire national. Cependant, la prise en charge s’arrête dès le premier jour passé à l’étranger. Pour pallier à la carence de couverture, ils doivent souscrire une assurance pour couvrir ses frais médicaux dans leur pays d’accueil. Cela peut se faire auprès d’une compagnie étrangère ou d’un assureur français proposant une offre spécialement dédiée aux travailleurs frontaliers.

La souscription à une mutuelle frontalière offrant des garanties suffisantes

La personne qui partage son temps entre la France et la ville frontalière voisine peut librement choisir son assurance santé complémentaire. Si elle travaille en Allemagne, Belgique, Espagne ou Italie, elle a la possibilité de souscrire à la Couverture Maladie Universelle. Pour cela, il faut formuler une demande. Ce travailleur frontalier bénéficiera d’une couverture santé limitée proposée par l’équivalent de la Sécurité Sociale de son pays hôte. En Italie par exemple, il faudra se contenter des soins basiques avec le Servizio Sanitairio Nazionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *