Quel est le prix d’un traitement palliatif ?

Un traitement palliatif n’est pas uniquement réservé aux patients en fin de vie. Il peut très bien avoir lieu au début d’une maladie, lorsque le patient et ses proches ont besoin d’aide pour la prise en charge de la maladie. Il ne se résume d’ailleurs pas à un simple traitement de la douleur. D’autres types de soins sont également prévues durant les soins palliatifs.

Les soins palliatifs en pratique

Les soins palliatifs permettent de soulager certaines douleurs liées à une maladie ou un traitement. Ils permettent également de soutenir psychologiquement les patients atteints de maladies graves ainsi que les proches de ces derniers. Par exemple, dans les cas de maladies mortelles et incurables, les soins aident à accepter la mort comme une étape normale. Il faut savoir que les soins palliatifs ne permettent pas de repousser la mort. Ils aident à s’y préparer. Toutefois, les personnes qui reçoivent les soins palliatifs ne sont pas toutes destinées à mourir dans un futur proche.

Que faut-il payer pour en bénéficier??

Si vous êtes en région Île-de-France, sachez que c’est la Corpalif qui coordonne les acteurs des soins palliatifs. Les traitements palliatifs sont compris dans les traitements de bases offerts par les hôpitaux. Cela signifie qu’ils sont offerts gratuitement. Ce sont des organismes d’État et quelques organismes indépendants qui financent les hôpitaux pour que ces derniers puissent prodiguer des soins palliatifs gratuitement. Mais il y a quelques frais potentiels. Cela inclut les tickets modérateurs sur les éventuels médicaments. Les soins peuvent aussi être prodigués à l’hôpital, à domicile ou dans un centre spécialisé.

Obtenir un statut palliatif, comment ça passe ?

En obtenant un statut palliatif, il est possible de bénéficier de quelques remboursements. Pour obtenir ce statut, il faut que le médecin traitant effectue une demande auprès de la mutuelle du patient. Si le statut est octroyé, le patient bénéficiera de nombreuses aides telles que le forfait palliatif. Les tickets modérateurs pour les visites du médecin généraliste et les soins à domicile seront supprimés. D’autre part, les soins en kinésithérapie à domicile seront gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *