Entretenir une bonne hygiène de sommeil

Le sommeil est un besoin primordial chez l’être humain. C’est le seul moment où l’organisme se repose et renouvelle l’énergie dépensée au cours de la journée. Bien dormir permet également de rester en bonne santé, car ça augmente les défenses de l’organisme pour contrer les maladies. Il est alors important de connaitre les bases pour avoir une bonne hygiène de sommeil. Voici quelques conseils sur ce domaine qui peuvent être utiles.

Remplir 8 heures de sommeil par nuit

Une hygiène de sommeil idéale repose principalement sur les heures passées à dormir. En moyenne, une personne adulte doit remplir 8 heures de sommeil afin d’être frais et dispos le lendemain. Si c’est un chiffre difficile à atteindre, il faudra atteindre au minimum 7 heures afin de rester en bonne santé. Chez l’enfant les heures de sommeil idéales vont entre 8 à 10 heures par nuit.
Un manque de sommeil diminue la vigilance nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes. S’il n’a pas été possible de bien dormir, les siestes peuvent toujours aider. Cependant, la durée d’une sieste idéale ne doit pas dépasser les 30 min, au risque de se sentir encore plus fatigué après. Il est également conseillé de la pratiquer entre midi et 14h.

Eviter les boissons stimulantes

Lorsqu’on est face à plusieurs deadlines dans le travail et dans les projets personnels, on a tendance à limiter les heures de sommeil. C’est dans le but d’avoir plus de temps devant soi. Pour compenser ces heures de sommeil perdues, on se tourne vers les boissons stimulantes telles que le café et les boissons énergisantes.
Cependant, il faut noter que l’utilisation de ces alternatives n’est pas la solution idéale. Bien qu’elles soient efficaces sur le court terme, les effets de la fatigue dus au manque de sommeil seront toujours présents. Il est alors conseillé d’en consommer une quantité modérée pour éviter une dépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *