Savez-vous ce qu’est la noyade sèche ?

Peu connue, la noyade sèche, qui touche particulièrement les enfants, survient hors de l’eau, jusqu’à 72 heures après avoir bu la tasse ou failli se noyer. Pour sauver la victime, reconnaître les signes d’une baignade sèche est donc vital. S’agissant d’une pathologie mal diagnostiquée, la noyade sèche n’apparaît que 72 heures après la baignade, quand l’enfant est hors de l’eau, connue également sous le nom de « mort par suffocation suite à une immersion dans l’eau » comme l’OMS le définit. Parmi les faits divers les plus marquants de ce phénomène, le décès d’un enfant de 4 ans au Texas. Selon les études, plus de 2 % de cas de noyades sèches concernent des enfants. Il est primordial de connaître les signes d’une noyade sèche pour mieux réagir et sauver des vies.

Quels sont les symptômes de la noyade sèche ?

Une personne est victime de la noyade sèche quand il tousse et qu’il n’arrive pas à respirer. L’on peut les confondre avec les problèmes d’asthme, alors que ce n’est pas du tout le cas. La personne souffrira également des maux de ventre et de somnolence. Il peut avoir de la fièvre et le teint gris. Quand l’eau arrive dans le poumon, il arrive que des gouttes du sang viennent le remplir alors que l’alvéole qui protège les alvéoles pulmonaires s’est dégradé au contact de l’eau. Si la personne arrive à tousser et que d’autres symptômes n’apparaissent, alors la personne est hors de danger. Une personne qui boit la tasse n’est pas obligatoirement victime d’une noyade sèche, même s’il représente une insuffisance respiratoire. La meilleure attitude à adopter dès que les symptômes de la noyade sèche c’est de prévenir les urgences ou demander à un médecin d’intervenir.

Comment prévenir la noyade sèche ?

Pour éviter qu’un drame survienne, il faut prendre toutes les précautions nécessaires avant même que l’enfant n’entre dans l’eau. Pour éviter que la personne ou l’enfant boive la tasse, il ne faut jamais le laisser se baigner tout seul. C’est la première règle à respecter. Si la personne présente des difficultés respiratoires ou même un aquastress alors il est important de le surveiller de près au minimum 24 heures. Le médecin doit effectuer une radiographie pulmonaire avec d’autres examens pour écarter tous les risques. Il prévenir le médecin ou l’hôpital dès qu’une personne souffre de noyade. La vigilance des parents est de mise surtout quand il s’agit d’une baignade dans une piscine privée. La noyade fait partie des principales causes de mortalité infantile. 10 enfants de moins de 6 ans ont trouvé la mort à cause de la noyade durant l’été 2018 parmi les 67 recensés. Un tiers des accidents ont eu lieu dans une piscine privée. Ainsi, assurez-vous que la piscine propose des équipements de protection afin que votre enfant ne tombe pas par accident dans le bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *