Les lentilles de contact, une révolution méconnue

Les lentilles sont des dispositifs médicaux, tout comme les lunettes, elles permettent à leurs porteurs d’améliorer leur vue. Les premières lentilles de contact ou verres de contact ou même lentilles tout court ont vu le jour vers l’année 1800. La réputation des lentilles les a souvent précédés. En effet, beaucoup pensent que les lentilles peuvent avoir des effets secondaires sur les yeux. Ce n’est pas forcément vrai, le port des lentilles nécessite un entretien régulier, et si les porteurs n’entretiennent pas leurs lentilles, il peut y avoir un risque d’infection. En somme, le risque auquel les porteurs de lentilles peuvent être exposés dépend exclusivement de leur entretien.

Le port de lentilles est-il réservé à une catégorie de personnes ?

La réponse à cette question est négative. Il n’y a pas de critères spécifiques pour le port des lentilles. Tout dépend de vous et de votre choix : soit vous choisissez les lunettes, soit les lentilles. Les lentilles jouent le même rôle que les lunettes, tant correctives qu’esthétiques. Sans doute, l’une des raisons pour lesquelles on choisit les lentilles c’est parce qu’elles habillent nos yeux. De plus, en termes d’avancement technologique, elles restent la dernière technologie actuelle en matière de santé oculaire.

Les lentilles sont placées au niveau de la cornée de l’œil. Leur forme s’adapte parfaitement à la forme de l’œil, ce qui permet un port agréable et facile et surtout non contraignant. Tout comme les lunettes, les lentilles viennent corriger toutes les formes de maladies de la vue comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou même la presbytie. Toutefois, il a été constaté que 80% des personnes qui portent des lentilles sont myopes. Avant d’apprendre comment mettre des lentilles, vous devez savoir qu’il existe différents types de lentilles et que ces dernières nécessitent un entretien régulier respectant certaines normes.

Il existe plusieurs sortes de lentilles comme les lentilles rigides et semi-rigides, les lentilles souples en plastique polymère et les lentilles jetables. Suivant le modèle et le confort que vous choisissez dépendra leur entretien et l’hygiène qui vient avec. Certaines d’entre elles nécessitent beaucoup plus d’entretien que d’autres. Toutefois, il est préférable de consulter votre ophtalmologue au préalable pour qu’il puisse décider si vous pouvez porter des lentilles ou pas et lesquelles choisir.

Le port de lentilles chez les petits

Cela doit sûrement vous surprendre, mais oui, les enfants peuvent porter des lentilles. Pour des raisons médicales et pratiques, certains parents choisissent les lentilles plutôt que les lunettes. Les enfants de 7 à 8 ans peuvent parfaitement porter des lentilles. La raison peut être d’ordre médical comme la cataracte congénitale, la myopie forte et/ou évolutive, en cas de forte myopie ou de strabisme. Pour les enfants de plus de 8 ans, à part la raison médicale, il y a également la raison esthétique et pratique. En effet, chez certains enfants, il est remarqué que le port des lunettes ne s’adapte pas forcément aux activités de l’enfant, si ce dernier pratique des sports où il lui serait difficile de porter des lunettes. Les lentilles viennent alors améliorer la qualité de vie de l’enfant, car ce dernier aura plus de liberté et un énorme confort de vue. En effet, les lentilles permettent une vision périphérique car elles suivent le mouvement des yeux et dont sont plus pratiques à porter. Contrairement aux lunettes, qui déforment souvent les images à cause des verres.

Pour les enfants, il est plutôt conseillé de choisir les lentilles rigides qui sont perméables à l’oxygène car elles procurent une certaine sécurité dans leur emploi. Elles sont les plus conseillées par les pédiatres car elles sont faciles à manipuler. Aussi, ce sont les lentilles qui présentent le moins de risque d’infection. En effet, l’infection peut être due à un mauvais entretien des lentilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *