Soulager le mal de dos : quelles solutions non médicamenteuses choisir ?

Lorsqu’on est touché par ce mal de dos, l’on peut ressentir la douleur le jour et la nuit. S’il n’est pas bien traité, elle peut nous handicaper dans notre quotidien. Si vous ne voulez pas prendre de médicaments pour le traiter, il y a d’autres alternatives, notamment les thérapies. Il est à noter que la prise de médicaments est incontournable s’il s’agit d’une pathologie grave.

Le mal de dos : les symptômes

 

Quand on parle de mal de dos, le sujet est très large. Il peut s’agir entre autres de lombalgies, de sciatiques, de hernies ou de lumbago. Ce sont souvent les lombalgies qui atteignent ceux qui se plaignent de mal de dos. Dans tous les cas de mal de dos, la douleur que peut ressentir la personne est variable et se situe plus sur un point. Elle peut être très intense pendant quelques jours et se calmer par la suite. Mais elle peut être chronique et s’étaler sur plusieurs mois. Dans certains cas, le mal de dos peut s’accompagner de douleurs radiculaires.

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une forme de réflexothérapie. La zone de travail tourne autour de l’oreille. Dans ce domaine, on considère l’oreille, plus précisément le pavillon de l’oreille comme la cartographie du corps humain. Si vous avez mal au dos, il faut toucher un point du pavillon pour le soigner. « Toucher » n’est pas le mot le plus approprié pour définir l’auriculothérapie, car on va implanter de petites aiguilles sur l’oreille. Si l’on se penche sur sa pratique, on peut dire que l’auriculothérapie est une acupuncture de l’oreille, mais elle n’a rien à avoir avec la médecine traditionnelle chinoise. Grâce à l’auriculothérapie, on peut soulager et traiter entre autres les sciatiques, les lombalgies et les douleurs arthrosiques. Pour le traitement, on doit compter entre deux et trois séances à un mois d’intervalle.

La chiropratique

« Chiropratique » ou « chiropraxie », il s’agit de la même pratique. Elle repose sur des « ajustements » de la colonne vertébrale. La chiropraticienne va utiliser ses doigts pour faire des gestes précis sur la colonne vertébrale. Ne vous inquiétez pas, car ces manipulations sont très douces. Vous pouvez avoir recours à cette thérapie pour traiter les dorsalgies, les lombalgies aiguës ou chroniques et les sciatiques. Elle peut également soulager les problèmes de postures comme la colonne en forme de S et les tendinites. Ces séances de chiropratique vont également optimiser votre immunité et réduire le stress émotionnel. Pour guérir le mal de dos, une seule séance ne suffit pas. La thérapie doit être envisagée sur le long terme. Quant aux dépenses, vous devez vous préparer, car la Sécurité sociale ne prend pas en charge ces séances.

L’ostéopathie

C’est une thérapie qui met en avant les capacités d’autoguérison du corps. Dans ce domaine, on considère que ces maux qu’on ressent sont dus à une perturbation de l’organisme. Si vous avez mal au dos, ce n’est pas forcément à cause d’un souci dans votre dos. C’est pour cette raison que pendant la consultation, l’ostéopathe travaille sur la zone concernée et sur d’autres zones. Pour guérir son patient, il va aussi faire des touchers précis pour dans un premier temps, détecter l’origine physique du trouble et rétablir l’équilibre en ayant recours à différents techniques comme la manipulation, l’étirement ou la mobilisation. Comme pour la chiropratique, il faudra prévoir plusieurs séances d’ostéopathie et là, aussi, il n’y a aucun remboursement par la Sécurité sociale.

L’étiopathie

Il s’agit d’une thérapie très proche de l’ostéopathie. On le doit d’ailleurs à un ostéopathe. Le praticien de l’étiopathie se considère comme un mécanicien du corps et il travaille plus sur les articulations et les viscères pour traiter les maux. Dans certains cas, l’étiopathie peut être recommandée pour soulager le mal de dos, mais en général, il soigne plus les troubles articulaires. L’étiopathe peut également intervenir en cas de problèmes gynécologiques et d’infections chroniques. Il ne facture pas de la même façon ses patients, car il considère les maux. Même si on ne voit pas à tous les coins des étiopathes, vous pourrez consulter le Registre national des étiopathes du ministère de la Santé ou de l’Institut international d’étiopathie pour trouver un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *