Comment réussir l’organisation des funérailles ?
L’organisation des funérailles n’est pas du tout facile. Et c’est très éprouvant, surtout pour les proches du défunt. Dans l’article qui suit, vous découvrirez diverses informations utiles pour rendre l’organisation des funérailles plus facile.
Bien choisir une entreprise de pompes funèbres
L’entreprise de pompes funèbres peut s’occuper de l’organisation des funérailles. Elle peut donc vous soulager du stress que cela peut apporter et vous permettre de vous concentrer sur votre deuil. Les responsables des pompes funèbres soutiennent les proches et les guident dans les diverses démarches à entreprendre. Que vous souhaitiez des funérailles traditionnelles complètes, un enterrement écologique, une célébration unique ou une cérémonie des plus discrètes, ce type d’entreprise peut vous aider.
Vous n’avez pas prévu de faire appel aux services d’une société spécialisée. Oui, mais lorsqu’une personne décède à son domicile ou dans une maison de retraite, cette démarche est recommandée. En effet, ce type d’établissement dispose des infrastructures et l’équipement nécessaires pour la conservation du corps jusqu’à l’enterrement.
Lorsque vous sollicitez les services d’une entreprise spécialisée comme https://www.odella.fr, celle-ci peut vous aider dans l’organisation de l’inhumation, le choix d’une pierre tombale, le type d’éloge funèbre adapté, etc.
Définir votre budget
Les questions d’ordre financières sont généralement laissées de côté lors de la perte d’un proche. Que vous organisiez les funérailles vous-même ou que vous fassiez appel à un spécialiste, vous devez toujours définir le budget que vous allez y allouer. Si vous confiez l’organisation à un professionnel, sachez que les coûts couvrent les divers éléments nécessaires (cercueil, pierre tombale, corbillard, etc.) ainsi que les extras. Les débours sont également à considérer dans votre budget. Ils sont liés aux frais de cimetière et de crématorium, de fleurs ou de décoration.
Certaines pompes funèbres vous proposent des paiements échelonnés pour une meilleure gestion de votre budget. Quelques établissements bancaires peuvent également vous débloquer des fonds liés aux frais d’obsèques. Si votre proche a souscrit une assurance funéraire, la compagnie d’assurance peut vous proposer une somme forfaitaire.
Planifier le service funéraire
Les pompes funèbres peuvent gérer toute l’organisation de A à Z. Ceci étant, vous pouvez personnaliser les funérailles en mentionnant vos préférences ou celles du défunt sur les points suivants :
– Les éloges qui peuvent être sous forme de poèmes ou de prières, qui seront prononcés par les proches ou d’autres personnes
– Les officiants qui dirigeront les services
– La musique qui peut être choisie en fonction des goûts du défunt et qui peut se présenter sous forme de représentation ou de diffusion d’une playlist
– La diffusion sur le web de la cérémonie et la mise à disposition d’un enregistrement pour les proches
– La diffusion d’une vidéo commémorative ou d’un livre d’or à remplir par les invités
Tous ces éléments sont quelques options de personnalisation. Mais, quels que soient vos souhaits ou ceux du défunt, vous pouvez toujours en faire part aux responsables des pompes funèbres. Ils s’efforceront toujours de répondre à tous vos besoins et de vous soulager au maximum durant ces moments douloureux.