
Quelles sont les conférences en France concernant les maisons de retraite ?
Actuellement, et peut être même depuis toujours, la vie des personnes âgées n’intéresse que très peu l’attention de la population. En effet, si on regarde de près la société, il n’existe que de rares projets destinés à la gestion ou l’amélioration de la vie des seniors et notamment, ceux qui sont placés dans les maisons de retraite. On notera dans ce cas que la plupart des plans d’aide sont surtout les fruits d’œuvres caritatives en tout genre. Cependant, le fait de vivre loin de sa famille et d’être coupé du reste du monde peut devenir un facteur qui affecte négativement sur le plan physique, moral et psychologique chez cette catégorie de personne. En France, l’État fait des efforts pour améliorer la condition de vie des personnes âgées. Il existe également des conférences qui visent à exposer la vie difficile des seniors et expliquer comment faire pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur séjour en maison de retraite.
La conférence : « La personne âgée, dépendante : une autonomie impossible »
Selon les études, la majorité de la population humaine est terrifiée par la vieillesse et l’éventualité de vivre dans une maison de retraite. Cette peur est activée par la crise de la quarantaine et se manifeste par la crainte de la mort et de l’abandon. Le but de cette conférence est de préparer les jeunes et les adultes face à la vieillesse. Mais aussi, de rassurer les personnes âgées du fait qu’il est possible de vivre sereinement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées tout en étant dépendant. Les hôtes durant cette conférence sont souvent des sociologues qui vont expliquer les représentations de la vieillesse et des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes) chez les êtres humains, sur Mazette vous retrouverez une liste de tous ces établissements. Ils vont aussi définir ce qu’est l’autonomie et la dépendance, et parler d’un sujet pertinent sur comment respecter l’autonomie d’une personne traumatisée par la dépendance. Et le dernier sujet parle des choix que peuvent faire les personnes qui vivent dans une maison de retraite.
Les conférences sur les arnaques faites aux personnes âgées
Les personnes âgées sont facilement exposées aux différentes sortes d’escroquerie et de danger de la vie quotidienne, et cela, n’importe où, que ce soit dans la rue, sur Internet, par téléphone, et même à domicile et dans les maisons de retraite. Ces malheurs se produisent souvent à cause de l’affaiblissement de leur motricité comme leur force, mais aussi du fait qu’elles ne connaissent pas grand-chose en ce qui concerne les nouvelles technologies. Les différentes conférences sur les arnaques des seniors visent de ce fait à révéler toutes les formes d’injustice et de filouterie auxquelles les seniors peuvent faire face. Les organisateurs de ces conférences estiment que ces séances amènent les seniors à devenir plus vigilants et demander l’assistance de leur proche pendant les déplacements importants qu’ils effectuent (banque, poste,…). Mais aussi, afin de connaitre comment manipuler les dispositifs technologiques et électroniques à bon escient.
La conférence concernant les acouphènes
Selon les neuropsychologues, les acouphènes comportent un domaine d’étude psychologique qui mérite d’être connu par tout le monde. C’est pourquoi la mise en place et la conduite de cette conférence de deux heures animée par un neuropsychologue et un sophrologue sont importantes. En effet, les personnes âgées sont confrontées à l’inconfort que provoquent les acouphènes la plupart des temps. À la fin de la conférence, les auditeurs sont en mesure de comprendre ce qui provoque les acouphènes au quotidien. Ils vont savoir vers qui se tourner et que faire pour se libérer de ces sensations auditives désagréables. Les seniors vont aussi profiter d’un atelier qui permet de pratiquer les différentes techniques qui aident à lutter contre les acouphènes. En plus des personnes âgées, les jeunes et les adultes peuvent également assister à la conférence.
Réunica domicile, bien vivre chez soi plus longtemps
Contrairement aux trois conférences citées ci-dessus, cette dernière est une politique d’action sociale qui a pour but d’apprendre au grand public comment prévenir les risques du quotidien auxquels les personnes âgées peuvent être confrontées. Que faire pour toujours conserver leur autonomie et comment convaincre les seniors de bénéficier d’un soutien à domicile ou dans les maisons de retraite ? Pour les personnes âgées qui ne veulent pas intégrer les établissements d’hébergement pour les retraités, le groupe Réunica propose des conseils qui leur permettent de rester à domicile afin qu’ils puissent vivre heureux dans leur demeure et rester loin des encombrements. Dans la pratique, cette conférence vise premièrement, la sensibilisation et la démonstration sur comment la maison ou la chambre d’un senior doit être aménagée afin d’éviter les accidents et pour faciliter l’accès aux objets essentiels au quotidien. Deuxièmement, Réunica domicile est un lieu de rencontre entre les personnes âgées où elles peuvent demander des conseils entre elles, mais aussi, pour qu’elles sachent que des professionnels restent à leur entière disposition en cas de besoin. Et troisièmement, c’est un endroit pour s’informer où les responsables organisent souvent des conférences avec des thématiques différentes et qui sont suivis par des ateliers pratiques à chaque fois.