Le parodontiste, c’est quoi ? Quand le consulter ?

Le parodontiste, ce spécialiste qui s’occupe de la santé bucco-dentaire, est de plus en plus sollicité actuellement. A ne pas confondre avec un dentiste (chargé surtout de résoudre les soucis dentaires), le parodontologue prend en charge la santé des dents et des gencives de son patient.

Ce que le parodontologue fait exactement

Comme tous les spécialistes de la santé, il prévient les risques de maladie ou de détérioration des dents et de l’intérieur de la bouche. Il a aussi pour rôle le diagnostic de certaines maladies qui touchent les dents et l’intérieur de la bouche et assure le traitement des problèmes de santé bucco-dentaire constatés. En d’autres termes, en plus des dents, le parodontiste s’occupe aussi de la santé des gencives, de la santé tissulaire de la dentition ainsi que des os.

Parmi les problèmes de santé les plus fréquents qui demandent l’intervention d’un professionnel de la parodontologie tel que le studio paro, on peut noter les problèmes d’infection des gencives et des tissus dentaires dus à des microbes ou des bactéries. Ces derniers détériorent progressivement les tissus qui maintiennent les dents et finissent par provoquer des caries si le problème n’est pas détecté et traité à temps. Le parodontiste est également un spécialiste des interventions esthétiques. Il peut s’occuper du rehaussement des gencives pour que le patient ait un plus beau sourire. Il peut aussi traiter les problèmes de récession des gencives qui est à l’origine du déchaussement dentaire. Si le problème s’aggrave, il peut se charger de faire une greffe des os ou réaliser une pose de prothèse dentaire.

Quand se rendre dans un cabinet spécialisé ?

On peut se rapprocher d’un cabinet de parodontologie à Lyon ou ailleurs lorsqu’on constate un souci au niveau des gencives. Une gencive qui gonfle, qui saigne ou qui est trop sensible peut être le signe d’une maladie bucco-dentaire qu’un cabinet de parodontiste peut prendre en charge. Il faut aussi être vigilant si, en faisant des gestes basiques comme le brossage de dents, les gencives saignent alors que vous n’avez pas ressenti de choc qui aurait pu les blesser. Ce sera aussi le cas si en utilisant un fil dentaire, vous remarquez que vos gencives saignent.

Pensez également vous rendre chez ce spécialiste si vous constatez un gonflement gênant ou douloureux au niveau de vos gencives. Cela peut être le signe d’une infection microbienne ou bactérienne. Il en est de même si vous sentez qu’il y a une formation d’abcès ou si vous remarquez avoir une mauvaise haleine depuis quelques jours alors que vous prenez bien soin de vos dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *