Comment traiter une plaque dentaire ?

Tout le monde est concerné par la plaque dentaire, ce biofilm qui se développe sur les dents. Les bactéries naturellement présentes sur les dents en sont la cause. Il faut absolument traiter la plaque dentaire pour qu’elle n’entraîne pas des problèmes plus graves.

D’où vient la plaque dentaire ?

Si vous voyez qu’une plaque dentaire commence à se former sur vos dents, cela peut vous faire peur. Votre réaction est normale pour au moins deux raisons. D’abord, parce que vous vous brossez les dents régulièrement, donc vous ne comprenez pas pourquoi vous avez cette plaque. Puis parce que vous ne savez pas comment elle va évoluer ni que faire.

En fait, demandez sans tarder un rendez-vous dans votre cabinet dentaire à Lyon en cliquant ici. Plus vite vous confiez les soins de vos dents à votre dentiste, mieux celles-ci s’en porteront. En effet, si aucun traitement n’est effectué dans les meilleurs délais, la plaque peut s’aggraver.

Elle se transforme en tartre, encore plus difficile à traiter. Vous augmentez le risque de maladie gingivale et de caries dentaires. Mais au fait, quelle est l’origine de la plaque dentaire ? La bouche abrite des bactéries qui s’agglutinent sur la surface des dents et s’étendent partout ensuite. Avec le temps, elles créent petit à petit un film qui s’installe d’abord sur le rebord des gencives.

En réalité, que tout le monde soit concerné par la plaque dentaire n’est pas surprenant et ne pose pas problème. C’est un phénomène normal. C’est lorsque du sucre vient s’y mélanger et que le tout produit de l’acide que la plaque devient problématique. Si vous aimez le sucré mais que vous ne brossez pas vos dents systématiquement après en avoir mangé, la plaque va s’aggraver.

Quel est le traitement de la plaque dentaire ?

En cas d’accumulation de plaque dentaire, vos dents risquent de se détériorer lentement mais sûrement. Le fait est que les acides finissent par abîmer l’émail de vos dents, attaquer la dentine et enfin la pulpe. Vous risquez même une infection bactérienne à l’intérieur d’une ou de plusieurs dents, ou encore un abcès. Il est donc impératif d’éliminer la plaque dentaire et la responsabilité vous revient en premier.

Pensez à vous brosser les dents au moins 2 fois par jour. S’il vous arrive de manger quelque chose de sucré entre les repas, brossez les dents juste après. Le dentifrice au fluor a pour rôle de renforcer vos dents afin qu’elles ne soient pas sujettes aux caries. Ayez aussi pour habitude de passer du fil dentaire entre les dents. Le fil va enlever les petits restes coincés entre les dents.

Autant que possible, réduisez votre consommation d’aliments sucrés. Une astuce simple pour vous aider à minimiser la plaque dentaire, c’est de vous rincer la bouche après un repas. A défaut d’un brossage, ce simple geste augmente la quantité de salive qui élimine efficacement la plaque.

Afin que la plaque ne se transforme pas en tartre, anticipez et pour cela, et consultez un dentiste à Lyon. Il vous indiquera comment prendre soin de vos dents au quotidien et au besoin, il procédera au détartrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *