Comment savoir si on a un problème neurologique ?

Un trouble neurologique est souvent difficile à diagnostiquer, surtout parce qu’il touche le cerveau, les nerfs ou la moelle épinière. Cependant, il y a quelques symptômes qui ne trompent pas et qui permettent de savoir si vous avez un problème neurologique.

On ressent de la douleur

La douleur est l’un des symptômes les plus alarmants d’un probleme neurologique. On peut le ressentir dans le dos, la tête ou la nuque. Parfois, on a l’impression que nos nerfs sont affectés et on a même des céphalées.
L’algie vasculaire, par exemple, se manifeste par des douleurs insoutenables dans le visage. La maladie baptisée « sciatique ou radiculalgie », quant à elle, se manifeste par de violentes douleurs le long du nerf sciatique et impactant sur les hanches, sur les fesses et jusqu’aux pieds.

 

 

Les muscles sont touchés

D’autres problèmes neurologiques atteignent les muscles et provoquent la faiblesse d’un membre ou d’une partie du corps. Dans certains cas, ils s’accompagnent aussi de tremblements, de mouvements involontaires, de rigidité ou même de paralysie.
L’épilepsie, par exemple, provoque des spasmes musculaires et de graves convulsions. Il y a également la maladie de Parkinson qui engendre la rigidité des muscles et le tremblement du corps entier.

 

 

Les 5 sens sont affectés

Certains troubles neurologiques influencent les nerfs et donc, les 5 sens. On peut constater par exemple des hallucinations visuelles, des problèmes de vision, des soucis d’odorat, une perte du goût ou de l’audition.
À titre illustratif, il y a la Sclérose En Plaques ou SEP qui se manifeste par des troubles visuels. Quant à la maladie de Schwannome, elle se manifeste par une baisse de l’audition. Ce ne sont que d’infimes exemples de maladies neurologiques qui touchent les sens, mais il y en a beaucoup d’autres.

 

 

Le sommeil est troublé

Le sommeil est fortement lié au cerveau, c’est pourquoi les troubles du sommeil permettent de détecter les maladies neurologiques. On peut parler de difficulté à s’endormir, de sommeil trop long, de narcolepsie ou d’insomnie.
En guise d’exemple, il y a la malformation de Chiari qui est une maladie neurologique se manifestant par une apnée du sommeil.

 

 

La conscience est atteinte

Cela peut paraître paradoxal mais la conscience peut aussi être victime de trouble neurologique. Ce genre d’atteinte se manifeste souvent par de la confusion, de la somnolence ou dans le pire des cas un coma.
C’est le cas de la maladie d’anévrisme intracrânien non rompu et des différentes hémorragies cérébrales.

 

En ce qui concerne la cognition

Les problèmes neurologiques peuvent être liés à la cognition. On parle par exemple d’aphasie qui engendre une difficulté à comprendre le langage ou d’apraxie qui cause une difficulté à faire des gestes simples. On peut également constater des trous de mémoire et des difficultés à se concentrer.
Derniers exemples, il y a l’agnosie qui se manifeste par l’incapacité à reconnaître les objets ou la prosopagnosie qui se présente par la difficulté à reconnaître les visages.

 

 

L’épilepsie est la plus fréquente

L’épilepsie est certainement le symptôme le plus évident d’un trouble neurologique. Plus concrètement, cette maladie se reconnaît par les crises dues à une activité électrique anormale des neurones dans le cerveau. Selon la progression de la maladie, les crises peuvent être partielles ou généralisées. Elles se présentent en sensations anormales, en convulsions et même en perte de conscience pendant une durée limitée.
Bref, les symptômes des troubles neurologiques sont très nombreux, et ils ne sont pas à négliger. Que vous présentiez un symptôme simple ou grave, il vaut mieux consulter un médecin. C’est judicieux pour éviter d’arriver à un stade très grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *