Tout savoir sur le lubrifiant : quand l’utiliser et où en acheter ?

Le lubrifiant existe depuis longtemps. Certains y ont recours sur prescription médicale. D’autres s’en servent pour améliorer leur confort. Beaucoup de gens ne savent pas exactement ce que c’est, ni comment l’utiliser. Cet article va vous aider à tout savoir sur le lubrifiant. Le jour où vous aurez besoin de ce produit, vous saurez alors choisir celui qui vous convient le mieux.

Le lubrifiant vaginal

Le lubrifiant vaginal est conçu pour les femmes qui ont des problèmes de sécheresse vaginale. Cela peut être dû à plusieurs raisons, comme la ménopause, la prise de médicaments, ou tout simplement à un manque d’excitation sexuelle. Le manque de lubrification peut causer des douleurs, des irritations et des saignements pendant les rapports sexuels. L’utilisation d’un lubrifiant vaginal prévient ces problèmes. Elle rend confortables les rapports sexuels.

Le lubrifiant vaginal existe sous forme de gel, de crème, de lotion et de spray. Choisissez celui qui ne contient pas de parfum ni de produit chimique. Ils causent souvent des irritations ou des réactions allergiques. Les lubrifiants à base d’eau sont les plus courants. Au demeurant, les médecins les recommandent généralement, car ils sont doux et ils n’irritent pas la peau. Vérifiez toujours la date d’expiration du produit avant de l’acheter.

Le lubrifiant spécial Anal

Le lubrifiant anal est conçu pour les rapports sexuels anaux. Le rectum ne produit pas de lubrification naturelle. De ce fait, les pénétrations sont très douloureuses. De plus, elles sont susceptibles de provoquer des blessures. Le lubrifiant anal empêche ces désagréments de survenir. Vous pouvez voir des modèles de qualité en pharmacie et sur senkys.

Le lubrifiant anal est généralement plus épais que le lubrifiant vaginal. Il peut contenir des ingrédients spécialement conçus pour la région anale. On peut citer les agents relaxants musculaires qui détendent les muscles et bloque les spasmes. Optez pour un lubrifiant anal à base d’eau ou de silicone. En effet, les lubrifiants à base d’huile risquent de déchirer le préservatif. Les risques d’infection augmentent alors grandement.

Le lubrifiant Bio

Le lubrifiant bio est fabriqué avec des ingrédients naturels et biologiques. Il est destiné aux personnes qui souffrent d’allergies ou qui sont intolérantes aux produits chimiques couramment intégrés dans les lubrifiants. Ces produits ne contiennent ni parabènes, ni glycols, ni phtalates, ni d’autres produits chimiques potentiellement nocifs pour la santé. En somme, ce sont des formules saines.

Les lubrifiants bio sont à base d’eau par exemple. Vous en trouvez aussi qui sont à base d’huile de coco. Certains fabricants préfèrent une base de gelée royale. Enfin, vous avez des formules à base de plantes. Vérifiez les ingrédients avant un achat pour s’assurer que le produit ne contient pas d’allergène.

Le lubrifiant à base d’eau

Le lubrifiant à base d’eau est le plus couramment utilisé. Il se trouve facilement dans les magasins, dans les parapharmacies et en ligne. Il est généralement très abordable en ce qui concerne son prix. Sa compatibilité avec tous les types de préservatifs et de jouets sexuels en fait un produit polyvalent.

Son aspect et sa texture sont similaires à ceux de l’eau. On l’essuie facilement et il ne laisse pas de résidus collants sur la peau. Cependant, ils ont tendance à sécher plus rapidement que les lubrifiants à base de silicone. Cette caractéristique signifie que plusieurs applications sont nécessaires pendant les rapports sexuels.

 

Comment choisir le lubrifiant qui vous convient ?

Le choix d’un lubrifiant dépendra de vos préférences personnelles, de vos besoins et de votre mode de vie. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous en choisissez un :

– Les ingrédients : misez sur des lubrifiants qui ne contiennent pas d’ingrédients potentiellement irritants ni d’allergènes. Ceux à base d’eau sont généralement les plus doux et les plus appropriés pour la peau. Si vous êtes de nature sensible, optez pour un lubrifiant bio ou à base de silicone.

– La texture : les lubrifiants à base d’eau ont tendance à être fluides. Il est facile de s’en débarrasser après un rapport sexuel. En revanche, ceux à base de silicone sont épais en plus de durer longtemps (ils mettent du temps à sécher). Les lubrifiants à base d’huile, quant à eux, sont difficiles à faire disparaître et risquent de déchirer les préservatifs.

– L’utilisation prévue : si vous comptez utiliser des sex-toys, assurez-vous de choisir un lubrifiant compatible avec le matériau de ceux-ci. Certains lubrifiants peuvent endommager les gadgets sexuels en silicone ou en latex.

– La durée d’utilisation : lors d’un rapport sexuel long ou répété, préférez un lubrifiant à base de silicone du fait que leur effet dure plus longtemps que celui des lubrifiants à base d’eau.

– Les allergies et les sensibilités : si vous avez des allergies, vérifiez les ingrédients du lubrifiant avant de l’acheter et avant la première application. Les lubrifiants bio ou à base d’huile de coco constituent une bonne option pour éviter les problèmes dermatologiques, voire de santé.

 

En somme, les lubrifiants, qu’ils soient prescrits par des médecins ou non, permettent de rendre les rapports sexuels confortables. Le choix doit se faire selon ses préférences personnelles, ses besoins et son mode de vie. Vous pouvez trouver des lubrifiants en pharmacie et sur des sites spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *