Quels peuvent être les impacts de la pollution sur la santé ?

Le monde ne cesse de progresser dans le domaine de l’industrialisation. Certes, cette évolution facilite grandement la vie, et permet d’accéder à un certain confort. Pourtant, il faut aussi prendre en compte les revers. Les industries sont pour beaucoup dans la pollution de l’environnement. Ce qui nuit directement à notre santé.

Les impacts d’une exposition à court terme

La gravité dépend du degré et de la durée de l’exposition. Pour une exposition à court terme, c’est-à-dire de quelques heures, il est possible de n’avoir qu’une irritation oculaire ou au niveau des voies respiratoires, mais pour une période temporaire.
Pour une exposition aiguë à court terme, c’est-à-dire pour une petite période, mais à un degré élevé, il est probable de développer des troubles respiratoires graves, comme l’asthme ou la bronchite. Une exposition aiguë à court terme peut conduire à une hospitalisation, et peut même causer la mort.

Les impacts d’une exposition à long terme

Même à un degré assez faible, l’impact d’une exposition à long terme peut être désastreux. Le développement d’un cancer est le danger principal. Puis, il y a aussi un risque sur la fécondité des personnes exposées, surtout sur la femme. Dans ce cas, il est possible d’avoir une mutation génétique, une malformation ou une difformité quelconque, que ce soit pour la mère ou pour l’enfant.

Les impacts indirects de la pollution sur la santé

Pour ce cas, il s’agit surtout de la pollution de l’eau, ou l’effet des déchets toxiques qui infiltrent la terre. Ce qui fait que pour les produits alimentaires, que ce soit les produits agricoles ou la viande, le risque d’infection est très élevé. Dans le cas d’une présence de radioactivité, il y a aussi des risques de mutation génétique, de cancer, et des problèmes de fécondité, pour homme ou femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *