Les différents types d’appareils auditifs et leurs rôles

La perte auditive peut arriver à tous, elle peut être présente dès la naissance, ou à cause d’un accident. Quand on a du mal à comprendre et à interpréter les sons et les paroles, on se trouve dans l’isolement et dans la perte de la vie sociale. L’utilisation des appareils auditifs permet de se sentir mieux dans sa peau et de vivre une vie sociale active. Il y a trois catégories d’appareil auditif, chaque individu a sa préférence concernant le type d’appareil.

Les appareils auditifs contours d’oreilles

Dans la prothèse auditive, la technologie de l’appareil auditif se trouve à l’intérieur de l’appareil. L’extérieur se présente sous plusieurs formes selon le choix de l’utilisateur, mais l’intérieur est pareil. Les contours d’oreilles sont conseillés aux individus qui souffrent des pertes auditives profondes et sévères, plus précisément au-delà de 70 % de perte. La taille de cet appareil dépend de la puissance du modèle. L’avantage de cet appareil, c’est qu’il possède une autonomie de puissance. En revanche, certains modèles sont volumineux et gênants.

Les appareils auditifs micro contour d’oreilles

Le micro contour se situe derrière le pavillon de l’oreille, un fil très mince passe devant le pavillon et se termine dans le conduit auditif afin de transmettre le son. Le micro contour dispose de deux formes, le RIC et la CO. L’écouteur de ce dernier se trouve à la sortie du boîtier et le tube fin conduit le son dans l’oreille, tandis que dans le RIC, l’écouteur se place dans le conduit, il est maintenu par une canule en silicone ou en micro embout. Ce type d’appareil auditif est le plus courant pour les légères pertes. Il possède une autonomie de longue durée et une belle esthétique.

Les appareils auditifs intra auriculaires

L’appareil se pose directement dans le conduit auditif, il n’y a rien derrière l’oreille, le boîtier et le tube n’existent pas. Les appareils auditifs intra auriculaires permettent d’avoir une prise de son idéale pour le téléphone. Cet appareil peut être invisible, il n’est pas gênant, même si on met des lunettes. En changeant de vêtements, il n’est pas nécessaire de l’enlever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *