Pesticides : un danger pour la santé

Les pesticides sont indispensables pour la plantation. Toutefois, ils peuvent aussi présenter des risques pour la santé. Vous devez alors prendre en compte les points suivants avant d’utiliser ce type de produit.

Les risques pour les agriculteurs

Les agriculteurs sont avant tout les plus exposés aux pesticides, notamment au moment de la manipulation et de la pulvérisation. Ces professionnels peuvent finir par présenter des pathologies au fil du temps. Elles peuvent être faibles ou moyennes, mais aussi fortes. Tout dépend du niveau d’exposition aux pesticides. À noter que les pathologies les plus fréquentes sont la maladie de Parkinson ainsi que le cancer de prostate. Par ailleurs, les maladies peuvent toucher les petits ainsi que les grands. Ainsi, il est primordial de porter des équipements et des accessoires de protection avant d’utiliser des pesticides. Pour aller plus loin, il peut être recommandé de réduire autant que possible l’usage de ce type de produit.

Les risques pour les riverains

Il n’y a pas que les agriculteurs qui peuvent être exposés aux pesticides, mais aussi les riverains. Cela se manifeste par le transport de certains éléments nocif par l’air après l’épandage. La contamination se fait alors par voie respiratoire. D’un autre côté, il ne faut pas négliger les enfants qui jouent près des plantations et qui touchent les plantes qui viennent d’être traitées aux pesticides. Ces enfants peuvent par exemple développer de la leucémie. Pour cela, il est plus judicieux de participer à des compagnes de sensibilisation autant que possible. D’ailleurs, des associations mènent souvent des actions pour alerter le pouvoir public des possibles dangers des pesticides sur la santé.

Les risques pour les consommateurs

Il faut savoir que les pesticides pénètrent les couches des sols et finissent à l’intérieur des aliments. Une situation qui risque de devenir dangereuse pour les consommateurs s’ils ne font pas attention. Toutefois, il ne faut pas oublier que les risques peuvent être faibles contrairement à ce que beaucoup peuvent l’imaginer. Il est alors plus facile de traiter le problème contrairement aux agriculteurs qui sont exposés directement à chaque utilisation de pesticides. Il peut être plus avantageux pour les consommateurs de s’informer sur la provenance des aliments qu’ils achètent. En effet, certains agriculteurs préfèrent les solutions les plus naturelles possible pour éviter le moindre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *