
Bas de contention : qu’est-ce que c’est et comment les choisir ?
Les bas de contention sont utiles dans certains cas. De quoi s’agit-il et comment les choisir ? Nous allons voir cela de plus près pour en savoir plus.
Bas de contention c’est quoi ?
Les bas de contention sont élastiques et se présentent en général comme des chaussettes que l’on a l’habitude de porter. Son rôle est de comprimer une ou les jambes dans le but de garantit la bonne circulation du sang. Ils aident aussi à renforcer le passage du sang veineux depuis la périphérie jusqu’au cœur. Parfois, le médecin les prescrit pour pallier à l’insuffisance veineuse. Ils peuvent également être utiles en présence d’œdèmes. Une personne présentant une phlébite doit porter obligatoirement ces bas pour qu’ils puissent comprimer la veine concernée. Cela est d’ailleurs confirmé par tout phlébologue digne de ce nom. Pour rappel, une phlébite se traduit par la présence de caillot dans la veine de la jambe.
Voici les cas les plus fréquents où les bas de contention sont utiles :
• Insuffisance veineuse ou mauvais retour veineux
• Les varices ou des dilatations anormales des veines
• Les jambes lourdes et douloureuses
À titre préventif, les bas de contention sont aussi efficaces et adaptés. En effet, ils peuvent aider à prévenir ce qu’on appelle thrombose veineuse et ulcère veineux de la jambe. Par ailleurs, ils se portent sur une durée plus ou moins longue en fonction de chaque cas. Ces bas peuvent être portés occasionnellement, uniquement pendant les voyages, par exemple. Sinon, ils doivent être portés tous les jours en cas d’insuffisance veineuse. Le port au quotidien est aussi conseillé pour les seniors et les personnes en convalescence. En outre, les bas sont contre-indiqués en cas d’artérite des membres inférieurs au risque d’aggraver la maladie.
Comment choisir votre bas de contention
Les bas de contention sont prescrits par le médecin sachant qu’il sert à comprimer une veine et cela doit être pris au sérieux. D’ailleurs, la compression doit correspondre à la maladie dont le patient souffre. Il convient de faire la différence entre les bas de contention et les bandes de contention élastiques. La classe (de 1 à 4, 4 étant la plus importante) peut varier suivant la pression exercée sur la jambe à traiter. Par ailleurs, les bas se déclinent en de nombreux modèles. Ils peuvent prendre la forme de :
• Chaussette
• Collants
• Bas mi-cuisses
Ils sont tous disponibles en pharmacie sous ordonnance. Dans la prescription médicale, vous trouverez la classe et le modèle préconisé par le médecin pour obtenir la compression recherchée. Pour obtenir une forte pression sur les veines, il peut prescrire des bandes de contention élastiques. En effet, ces bandes proposent une compression plus forte que les bas de contention. Néanmoins, la pose de celles-ci doit être faite par un personnel de la santé pour qu’elle soit correcte. Elles sont adaptées aux personnes présentant un ulcère de jambe. Ainsi, elles doivent utiliser les bandes nuit et jour, puis altérer avec des bas de contention. Il convient de noter que les bas de contention sont remboursés par la sécurité sociale.