Qu’est-ce que la réadaptation cardiaque ? Quels sont ses bénéfices ?

La réadaptation cardiaque a lieu à la suite d’une opération du cœur, un infarctus du myocarde ou toute autre maladie cardio-vasculaire. Elle a pour objectif de permettre au patient de regagner confiance en lui et de réduire les risques de récidive. Au cours de ce programme, le patient va apprendre à adopter un mode de vie plus sain.

La réadaptation cardio-vasculaire, c’est quoi ?

La décision de suivre un programme de réadaptation cardio-vasculaire relève du patient et de son médecin. Ce dernier détermine la nécessité de suivre un tel programme et les moyens à mettre en œuvre pour cela. Il va mettre en place les phases de la réadaptation pour avoir un programme bien structuré pour son patient. La réussite de la réadaptation repose sur la motivation et la volonté du patient. Le rapprochement de la réadaptation cardiaque au domicile du patient va permettre de renforcer encore plus cette motivation.

La réadaptation cardiaque à domicile consiste à réduire la durée de l’hospitalisation conventionnelle qui est de 3 à 4 semaines en 4 jours. Elle vise aussi à installer un nouveau mode de réadaptation cardiovasculaire « hybride ». Ce dernier permet au patient de rester chez lui et de se rendre, deux à trois fois par semaine, à un programme d’activité physique proche de son domicile.

Pourquoi ce programme est-il avantageux ?

La survenance d’une maladie coronaire menace le pronostic vital d’un patient. C’est pour cela que le traitement médical à lui seul ne suffit pas pour améliorer la qualité de vie du patient. En effet, les causes à l’origine de cette maladie ne peuvent pas disparaitre par magie à la sortie de l’hôpital. Pour réduire le risque de récidive, il convient de changer les habitudes de vie malsaines ayant conduit à cela. D’où l’importance de faire une réadaptation cardiaque. Cette dernière vous montre les moyens de prévention efficaces que vous devez utiliser : faire une activité physique régulière, suivre une alimentation équilibrée, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *