Santé masculine : la dysfonction érectile
Contrairement à la santé des femmes et de leurs organes génitaux, la santé des hommes et de leurs érections est parfois considérée comme un sujet tabou. Pourtant environ 60 % des hommes souffrent un jour d’un trouble de l’érection ou de la dysfonction érectile.
Qu’est ce que c’est que la dysfonction érectile ?
La dysfonction érectile est aussi appelée impuissance masculine, elle se définit comme une incapacité totale ou partielle d’un homme à maintenir ou à atteindre une érection durant une relation sexuelle. Ce problème peut affecter de nombreux hommes de tous âges, mais elle est plus fréquente chez les hommes plus de 40 ans. L’impuissance masculine peut engendrer une perte d’estime de soi, de l’anxiété ou de la dépression. Cela peut également nuire à la vie de couple et sexuelle de l’homme.
Comment reconnaitre l’impuissance masculine ?
Le symptôme le plus habituel de l’impuissance masculine est la panne fréquente ou systématique de l’érection. Elle peut aussi se manifester par des érections de courte durée ou des érections incomplètes appelées demi-molles. La baisse de la libido ou de l’intérêt sexuel peut également être un symptôme apparent de la dysfonction érectile. Toutefois, on ne peut pas parler d’impuissance masculine que si les symptômes durent depuis plus de 3 mois.
Qu’est-ce qui cause les troubles de l’érection ?
Les raisons qui provoquent un trouble de l’érection sont nombreuses, et changent selon le cas. Parmi ces causes, il y a :
Les problèmes de santé tels que la mauvaise circulation sanguine et les maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle.
La consommation excessive de tabac ou d’alcool. L’abus d’alcool et fumer peut être un des facteurs aggravant la dysfonction érectile, car cela diminue les capacités sexuelles.
Les causes psychologiques comme la dépression, la peur, la culpabilité et les problèmes relationnels. Ces problèmes d’ordre psychologiques peuvent suffire à provoquer des troubles de l’érection.
La prise de médicament. Certains médicaments comme les antidépresseurs, les médicaments contre le cholestérol ou l’hypertension et certains diurétiques peuvent interférer avec la capacité à avoir une érection voire un orgasme ou une éjaculation.
L’âge, bien que ce ne soit pas réellement l’âge qui cause la dysfonction érectile, mais plutôt l’état de santé qui surviennent avec l’âge. Plus l’homme vieillit, plus il est susceptible d’avoir des problèmes de santé qui favorisent l’impuissance.