Début d’infection urinaire : que faire ?

Une infection urinaire se caractérise généralement par une envie constante d’uriner, une sensation de brûlures et de démangeaison accompagnée d’une forte fièvre. Si ce sont le plus souvent les femmes qui en souffrent, elle peut très bien aussi atteindre la gent masculine. L’apparition de ces premiers signes doit alarmer la victime.

Consulter un médecin

En règle générale, une infection urinaire se manifeste par des brûlures qui peuvent parfois être douloureuses. Ces brûlures peuvent s’accompagner d’une envie fréquente d’uriner alors qu’au moment d’uriner, la personne n’arrive à émettre qu’une petite quantité d’urine. Il peut aussi arriver de ressentir des douleurs dans le bas ventre. Dès l’apparition de ces signes, une consultation médicale s’impose. Le médecin va dans un premier temps détecter la présence de troubles mictionnels évocateurs ainsi que la présence de pathologies associées. Chez les patients masculins, un toucher rectal est nécessaire pour détecter l’inflammation de la prostate en cas de prostatite.

Suivre un traitement

Une infection urinaire est facile à traiter. Son traitement repose sur la prise d’antibiotique. La prise d’un antiseptique urinaire pendant une dizaine de jours est souvent prescrite au malade. Le trimethoprime est par exemple un traitement pour toute infection débutante. Il est également possible de suivre un traitement monodose en prise unique qui est efficace sur la plupart des germes impliqués dans les cas de cystites aiguës.
La phytothérapie présente de réels bienfaits en cas de problèmes d’infection urinaire. En effet, des études ont montré que le recours aux plantes apporte un meilleur résultat de guérison. Parmi les plus conseillées figurent la bruyère, la myrtille et la canneberge.
Enfin, pour optimiser les chances de guérison, le patient doit aussi adopter de bonnes habitudes en matière d’hygiène. Il est également conseillé de boire plus d’un litre et demi d’eau par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *