Comment rendre hommage lors d’un décès ?

Si vous avez perdu un proche, un ami, un collègue ou toute autre personne qui vous est chère, l’épreuve est certainement très dure à vivre. Cette personne a compté dans votre vie et son absence va vous peser. Pour lui faire un dernier adieu, vous pouvez lui rendre hommage en suivant les conseils suivants.

Trouver les bons mots

C’est lors de la cérémonie de funérailles que vous aurez l’occasion de rendre un dernier hommage au défunt, c’est-à-dire devant toute sa famille, ses amis et connaissances, etc. Prendre la parole en public dans des circonstances de la vie de tous les jours n’est déjà pas évident, alors, parler devant un tel auditoire lors d’un événement aussi triste l’est encore moins. Donc, si vous voulez rendre hommage au défunt, vous devez vous préparer. Le moment n’est pas approprié pour les improvisations. Et parce que vous serez débordé par l’émotion, sans préparation au préalable, vous risquez de dire des choses que vous pourriez regretter, des paroles qui choqueraient peut-être certains. Évidemment, vous devez parler avec votre cœur, mais faites un minimum de préparations pour exprimer les mots qu’il faut. Le mieux, c’est de personnaliser votre texte, ce qui veut dire que vous n’allez pas tout simplement copier un texte trouvé en ligne même si vous pouvez vous en inspirer. En premier lieu, organisez votre texte. Avec un plan, il vous sera plus facile de structurer vos pensées. Utilisez des phrases claires et courtes, tout le monde apprécie la simplicité, surtout en des moments pareils.

Que dire dans votre hommage funèbre ?

Il est conseillé de rester le plus concis possible lorsque vous prenez la parole lors d’une cérémonie funèbre. Mais veillez également à personnaliser votre discours, par exemple en racontant une anecdote ou un souvenir que vous avez vécu avec le défunt de son vivant. Si l’anecdote prête à sourire, il n’est pas inconvenant de sourire, ne vous inquiétez pas. Laissez votre cœur s’exprimer, ce sera le plus bel hommage que vous pourriez lui rendre. Si vous ne trouvez pas les bons mots et n’êtes pas doué pour l’art oratoire, ce n’est pas bien grave. Il vous suffit de choisir un texte déjà écrit et de le lire tout simplement.
Pour rendre un dernier hommage à cet être cher, vous pouvez demander la présence d’un ou de plusieurs musiciens. La musique, lors d’un événement triste, permet d’adoucir quelque peu la peine et l’atmosphère pesante qui règne. De plus, la musique est une touche personnelle que vous apporterez à l’éloge funèbre. Si vous voulez vous assurer que la musique choisie plaît à la famille, il vaut mieux leur en parler avant et ne la mettre que si tous sont d’accord.

Pour un hommage vibrant

Les paroles que vous prononcerez durant la cérémonie funéraire resteront gravées dans l’esprit des personnes présentes, notamment dans celles des proches. Aussi, il est très important que vous preniez le temps de bien rédiger votre discours. Si vous avez décidé de lire un texte déjà écrit, préparez-vous tout de même pour que votre ton, votre débit, le volume de votre voix soient adaptés aux mots et pour que vous puissiez exprimer les sentiments appropriés. La musique joue un rôle important pour donner une plus grande dimension à votre speech funèbre. Vous avez le choix entre « Puisque tu pars » de Jean-Jacques Goldman et « Le Paradis Blanc » de Michel Berger, « Emmenez-moi » de Charles Aznavour ou « Vole » de Céline Dion. Si vous faites partie de la famille, c’est aussi l’occasion de mettre à la disposition de tous un livre de condoléances avec Une Rose Blanche. Tous ceux qui assistent à la cérémonie pourront y exprimer leurs souvenirs ou juste leur attachement, leur affection, leur amour pour le défunt. L’occasion est ainsi donnée à tous de mettre par écrit peut-être de bons mots échangés avec l’être cher, une blague que celui-ci aimait particulièrement, quelques paroles d’une chanson qu’il chérissait, etc. Si vous n’êtes pas doué avec les mots, vous pouvez juste apporter des fleurs pour honorer une dernière fois votre proche ou ami perdu. À noter que les fleurs pour les obsèques ont toutes leurs significations. Si vous n’êtes qu’une connaissance de la personne disparue, vous pouvez opter pour les œillets. Si la personne disparue est un parent proche, vous pouvez choisir des roses, du géranium ou encore des gerberas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *