L’évolution des techniques utilisées pour faire le test de paternité

Autrefois, il fallait attendre qu’un enfant grandisse pour connaître s’il est réellement l’enfant de son père ou d’un autre homme. Actuellement, grâce aux signatures ADN, les laboratoires peuvent confirmer la paternité dès les premiers mois de grossesse. La science évolue et offre désormais une multitude de possibilités.

Les éléments qu’on peut utiliser pour faire le test de paternité

Un test de paternité ne demande pas nécessairement un prélèvement sanguin. Le frottis buccal permet d’avoir quelques cellules de l’épithélium. Cette méthode sans douleur est économique, et est fiable. C’est ici que vous pouvez faire ce type de test. A noter que les laboratoires peuvent aussi faire un test de paternité à partir de cheveux ou tout simplement de traces de salive. Il faut tout de même que le mégot ou le verre utilisé pour le prélèvement soit assez récent. Les filaments d’ADN se désagrègent avec le temps.

Les tests pour connaître les ancêtres existent aussi

Les laboratoires sont capables de remonter la signature génétique sur plusieurs générations. Ainsi, il est possible de savoir si une personne a de lointains ancêtres guadeloupéens ou zaïrois. Le test chromosomique permet de connaître soit la lignée maternelle soit la descendance paternelle. En France, les échantillons doivent être donnés de plein gré par la personne concernée ou la famille pour être reconnus par la justice. L’exhumation demande aussi un aval du tribunal pour avoir l’ADN des présumés ancêtres.

Les autres analyses génétiques disponibles sur commande

Dernières trouvailles en matière de test prénatal, l’analyse des éventuelles anomalies génétiques. C’est une avancée majeure pour la science. Grâce à la technologie, il est possible de déterminer qu’un enfant présente des malformations de type trisomie 21. Une simple prise de sang permet d’anticiper différents problèmes. Cette technique importée des États-Unis est couramment pratiquée en Europe. Elle reste beaucoup moins invasive que la biopsie qui consiste à insérer une longue aiguille pour atteindre le fœtus. Les parents sont informés sur les résultats et peuvent décider en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *