Les causes et les formes d’incontinence urinaire chez les hommes

Bien que l’incontinence urinaire soit un trouble qui touche plus les hommes que les femmes, il n’est pas impossible que les hommes en subissent les effets également. Lorsqu’on parle de fuites urinaires, on en distingue plusieurs formes ainsi que des causes multiples. Heureusement, il est bon à savoir que c’est une situation qui est facilement traitable si on prend le temps de se faire soigner auprès d’un médecin. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur ces fuites désagréables.

Les principales causes de l’incontinence urinaire

Si un problème de fuite urinaire se présente chez un individu, cela signifie qu’un malfonctionnement réside dans son système urinaire. Cela peut être dû à des problèmes au niveau du sphincter, mais aussi à cause d’une obstruction quelconque. Le lien entre la vessie et le cerveau peut être également endommagé, ce qui provoque une mauvaise réponse du système urinaire.
Chez l’homme, le principal facteur est l’âge avancé. Les muscles peuvent se relâcher, car ils s’affaiblissent, ou les muqueuses de l’urètre se déshydratent petit à petit. On peut également citer une hypertrophie de la prostate comme cause des fuites urinaires. Dans ce cas-là, le passage de l’urine est compressé et un regorgement peut survenir.

Les formes et traitements de l’incontinence urinaire

Si l’incontinence se présente sous une forme par impétuosité, il est alors important de bien entrainer sa vessie à fonctionner normalement. En d’autres termes, il faudra apprendre à la vessie à se retenir et se détendre lorsque l’envie d’uriner apparaît. Le but étant d’élargir la vessie et de mieux la contrôler.
Lorsque l’incontinence urinaire se présente sous forme d’un égouttement désagréable après la miction, il faudra procéder à quelques examens pour déterminer s’il y a présence d’obstruction ou non. Ensuite, le traitement de fera à base d’exercices des muscles pelviens et d’exercices pour la vessie. Après avoir vidé sa vessie, l’homme doit également procéder à une pression manuelle pour éviter un éventuel égouttement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *