Reconnaître les symptômes d’Alzheimer

Vous êtes en pleine santé aujourd’hui, vous êtes tellement jeune et vous respirez la joie de vivre ! Quelle chance vous avez ! Mais est-ce que cela vous dispense de vous intéresser à une maladie invalidante qui peut tous nous toucher un jour ou qui frappe déjà un de vos proches ? La maladie d’Alzheimer est une de ces pathologies qui font basculer ses victimes dans un état terrible. C’est important d’en connaître les symptômes les plus récurrents.

Les signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer

Vous avez peut-être entendu parler de malades frappés par l’Alzheimer qui souffrent d’un problème de mémoire qui s’aggrave et d’un problème de désorientation aussi bien dans l’espace que dans le temps. Mais souvent, il y a aussi des symptômes qualifiés de cognitifs et qui se traduisent par de brusques sautes d’humeur, d’un problème de coordination des mouvements et des gestes ou d’un changement de comportement. Parfois, les malades souffrent d’aphasie, c’est-à-dire un trouble du langage, ils ont du mal à trouver leurs mots ou ne parviennent plus à exprimer quoi que ce soit, ou encore, ils perdent toute faculté de compréhension.

Des symptômes graves

Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, son attention et sa concentration se perdent peu à peu. Son raisonnement et son jugement sont aussi affectés, de même que ses capacités à anticiper les choses et les événements, sa capacité à prendre des initiatives ou à planifier des tâches. Donc, si une personne autour de vous commence petit à petit à manifester ces signes, emmenez-la le plus vite possible chez le médecin et si la maladie d’Alzheimer est confirmée, des soins adaptés peuvent être mis en place dans les meilleurs délais. Agir vite est vital car cela permet de préserver le plus longtemps possible la qualité de vie du malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *