Que savoir sur la leucémie myéloïde chronique ?

La leucémie myéloïde chronique est un cas de cancer rare du sang et de la moelle osseuse. Plus de 600 cas ont étés répertoriés par an, rien qu’en France. Ce type de cancer survient en nombre dans la cinquantaine et atteint aussi bien les hommes que les femmes. Des cas chez les patients de bas âge ont été repérés plus récemment. Mais ce quoi la leucémie myéloïde chronique ou LMC ?

Cause de la LMC

La principale cause de la leucémie myéloïde chronique est la production excessive de globules blancs immatures dans le sang et par la moelle épinière. Ces dernières s’amassent dans la moelle osseuse et déséquilibre le bon fonctionnement de cette dernière qui est la principale source de toutes les cellules sanguines. Cette maladie est associée à une anomalie chromosomique, c’est-à-dire un échange d’un morceau de matériel génétique entre deux chromosomes distinctes et résultent d’un gène anormal. Cette anomalie entraine une prolifération des cellules de la moelle qui produit un excédent de globules blancs ou leucocytes dans l’organisme.

Evolution de la maladie

La leucémie myéloïde chronique se présente en trois phases. La première est la phase chronique. Durant cette phase, les leucocytes et les plaquettes tiennent encore leurs rôles. Les globules blancs en excès dans le sang ne donnent pas encore de symptômes graves. S’il n’y a pas de traitement, une durée de vie de 3 à 5 ans est évaluée. Ensuite, en second lieu, on a la phase accélérée. Le nombre de cellules immatures ainsi que les globules blancs augmentent considérablement dans le sang durant cette phase. Les symptômes deviennent de plus en plus visibles et la maladie monte sur un stade plus difficile à contrôler. Sans traitement, l’espérance de vie diminue de 6 à 9 mois. La dernière phase est la phase de transformation aiguë. Lors de cette phase, un tiers de la moelle et des cellules sanguines deviennent blastes. À ce stade, la maladie est dans une position avancée où les cellules cancéreuses forment des tumeurs sur les ganglions lymphatiques et sur les os. Lors de ce stade critique, l’espérance de vie est de 3 à 6 mois.

Prise en charge de la leucémie myéloïde chronique

L’objectif des traitements de la leucémie myéloïde chronique vise à une complète cessation des symptômes et afin que les signes de la maladie disparaissent totalement. La méthode utilisée était avant les années 2000, la greffe de la moelle et les thérapies ciblées. Des solutions qui ont révolutionnées la prise en charge. En 2001, les thérapies ciblées ont connu une vraie révolution. En effet, un traitement ciblé qui a pour objectif de bloquer la dérégulation d’une enzyme affectant les molécules responsables de la maladie qu’on a appelé Imatinib, a vu le jour. Cette pratique a progressivement remplacé la greffe de la moelle osseuse qui n’est plus que réservée aux patients ayant échoués à l’Imatinib.

Quel traitement adopter ?

Dans la lutte contre la leucémie myéloïde chronique, la Glivec est le traitement d’appoint par excellence, jugée la plus efficace actuellement dans le monde médical. C’est le médicament le plus proposé par les médecins traitants de nos jours. Testé sur 5 ans par une étude suivie, ce médicament possède une efficacité durable et plus facile d’administration (par voie orale). Une augmentation du taux de survie est même enregistrée, allant jusqu’à 90%. Toutefois, on a aussi observé que certains patients ne répondent pas au traitement ou présentent une forte résistance au Glivec quand ils atteignent le stade de la leucémie myéloïde chronique aiguë.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *