Choisir la mutuelle santé pour senior

Avec l’âge, on prend conscience de l’importance des risques de santé auxquelles on est exposé. Les mutuelles de santé en sont aussi conscientes et affichent souvent des prix très élevés. Cependant, vous n’êtes pas toujours obligé de payer cette mutuelle à plusieurs centaines d’euros pour avoir une meilleure couverture. Dans ce dossier, nous allons vous donner quelques explications pour trouver la meilleure mutuelle santé pour senior.

Ne pas trop se focaliser sur une compagnie reconnue

Pour trouver la meilleure mutuelle santé pour senior, vous devez voir toutes les offres sur le marché. Vous ne devez pas vous limiter à une structure pour faire une demande de devis. Notez que plusieurs acteurs sur le marché peuvent vous faire un devis pour une mutuelle santé senior. Vous pouvez par exemple vous rendre chez votre assureur actuel pour demander un devis. Les autres compagnies d’assurance en proposent également, alors faites la demande : ceci ne vous engage en rien. Si vous avez un peu d’argent de côté, vous pouvez également demander à un courtier pour vous trouver quelques offres de mutuelle santé pour seniors. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez directement passer par un courtier en ligne.

Vous pensez que vous serez plus tranquille si vous prenez une mutuelle venant d’une compagnie ayant une bonne notoriété. Sachez que ce n’est pas forcément la mutuelle qui vous convient et ce n’est pas forcément la meilleure mutuelle. Alors, comparez les mutuelles pour senior en faisant jouant la concurrence et comparez les offres.

Bien cadrer ses besoins dans l’avenir

Notez que la mutuelle santé que votre couple d’amis a signée ne conviendra pas forcément à votre couple, vu que vous n’avez pas les mêmes besoins en termes de santé. Avant même de prendre des devis, prenez votre temps pour définir vos problèmes médicaux actuels et vos besoins futurs. Aujourd’hui, vous pouvez vous dire que vous n’avez aucun problème d’audition, mais d’ici quelques années, qui sait ce qui peut vous arriver ? Pourtant, le coût des prothèses auditives peut aller jusqu’à 2 000 euros et la prise en charge de ceci par la Sécurité Sociale est moindre. Une fois ces besoins d’avenir déterminé, référez-vous aux garanties que proposent les compagnies d’assurance.

 

Se pencher encore plus sur les garanties

Il est à noter que si vous faites intervenir un courtier, que ce soit dans un cabinet ou en ligne, il ne vous poussera pas à signer un contrat de mutuelle en particulier, car il ne travaille pas pour le compte de ces compagnies d’assurance. Il vous propose juste les meilleures offres qu’il a trouvées pour vous. La décision est à vous. De ce fait, vous serez obligé de vous pencher sur tous ces devis.

Dans la plupart des mutuelles pour seniors, on retrouve des garanties pour les soins qui ne sont pas pris en charge ou qui sont très peu remboursés par la Sécurité Sociale. Lorsque vous avez un contrat sous la main, ne vous limitez pas uniquement aux garanties pour les soins auditifs. Vérifiez également les garanties pour les médecines douces, la couverture des maladies chroniques, les soins d’un diététicien, la prise en charge de l’arthrose et des rhumatismes. Ne lisez pas d’un coup d’œil le contrat : faites encore plus en regardant le niveau de remboursement. La meilleure mutuelle devrait comprendre des clauses de forfait de prise en charge hospitalière, de prise en charge des matériels d’orthopédie et des dispositifs médicaux et de prise en charge de l’aide à domicile.

Ne pas se bloquer sur le prix

Certes, vous ne roulez pas sur l’or et le prix est un critère déterminant dans le choix de votre mutuelle santé senior. Il faut tout de même noter qu’une mutuelle proposée à un prix abordable offrira un remboursement moins important. Elle peut ne pas rembourser la chambre individuelle ou le dépassement d’honoraires. Alors, posez-vous les bonnes questions tout en vous rappelant que ces dépenses de santé peuvent vous coûter une fortune. Mettez donc quelques euros en plus dans une bonne mutuelle santé.

 

Ne pas mentir lors du remplissage du questionnaire médical et ne pas non plus tout dévoiler

Les compagnies d’assurance, lors de la demande de devis, peuvent vous demander de remplir un formulaire avec une panoplie de questions sur votre santé. Elles disent faire ce formulaire pour vous proposer une mutuelle adaptée à votre situation. Vous ne devez donc pas mentir. Mais ce n’est pas non plus une raison de tout dévoiler, car vous risquez d’avoir une prime majorée si l’assureur vous juge comme une personne à haut risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *