Pourquoi boire suffisamment d’eau ?

L’eau est importante pour nettoyer le corps. Cela dit, boire suffisamment d’eau permet de diluer les urines, ce qui réduit la concentration de leurs composants. S’hydrater de façon régulière et abondante est donc essentiel, notamment en cas de problème au niveau de la vessie. Mais, quel intérêt de boire assez d’eau par jour ?

Prévenir les calculs urinaires

La principale cause de calculs dans les voies urinaires est le manque d’hydratation. Il est conseillé de boire au moins 1 litre et demi d’eau chaque jour. Si une personne ne s’hydrate pas assez, ses urines contiennent beaucoup plus de calcium et d’oxalate. A un certain seuil, ces derniers se cristallisent pour former ce qu’on appelle les calculs. Puis, il y a plus de risque de récidive en cas d’insuffisance d’hydratation. 15% des Français sont concernés. D’ailleurs, cette maladie devient plus fréquente grâce à une alimentation riche en sel ou sucre, aux protéines animales et aux graisses. Toutefois, veillez à ne pas manger trop d’acide oxalique, de noisettes et d’amandes, ainsi que de noix, bien qu’ils soient conseillés pour une bonne nutrition. Sinon, les infections urinaires peuvent également survenir s’il y a une mauvaise hydratation.

Avez-vous bu suffisamment d’eau ?

La réponse est non. En France, la plupart des gens perdent le réflexe de boire suffisamment d’eau quand ils en ont besoin. Concernant les malades par exemple, il faudra les forcer littéralement. Dans le cadre de leurs maladies, ils doivent s’hydrater beaucoup afin d’uriner environ 2 litres pendant une journée. Cependant, ils n’ont pas l’habitude de boire. Si nécessaire, il faudra penser à les envoyer en cure thermale. Cela peut être bénéfique pour leur santé et les apprendra à boire de l’eau correctement durant leur traitement. En effet, ils vont s’entraîner à boire. Par la suite, ils vont adopter une bonne hydratation dans leur quotidien. A ce titre, chaque individu peut boire toute sorte d’eau, que ce soit de l’eau du robinet, de source ou minérale. Evitez tout de même l’eau trop salée pour assurer le bon fonctionnement du rein. Sinon, préférez la source gazéifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *