Constipation : causes, symptômes et traitements

On parle de constipation en cas de difficulté à évacuer les selles et diminution de sa fréquence à moins de trois fois par semaine. A l’aide de cet article, faisons le point sur la constipation, ses causes, ses symptômes ainsi que ses traitements.

Quels sont les causes de la constipation ?

Les causes de la constipation sont multiples mais le plus souvent, elle est due à l’hygiène de vie. On parle d’un alitement prolongé, un manque d’exercice, des boissons en trop faible quantité, une alimentation déséquilibrée (pauvre en fibres mais très riche en graisse), une mastication insuffisante pendant les repas et le fait de se maintenir d’aller aux toilettes quand l’envie se fait sentir.
Mais certaines constipations sont également dues au développement d’une maladie inflammatoire ou d’une tumeur digestive qui freine le passage des aliments dans le tube digestif.
Il faut noter qu’en adoptant un mode de vie plus sain, en buvant abondamment, et en consommant des aliments équilibrés vous pourrez facilement vous débarrasser de ce problème.

Comment apparait la constipation ?

Voici les symptômes de la constipation :
– Des selles petites et dures qui sont difficiles, voire douloureuses à évacuer
– Une douleur au bas-ventre
– Une perte d’appétit
– Une expulsion incomplète des selles
– Un excès de gaz
– Des ballonnements, des crampes et des gonflements du ventre

Comment traiter la constipation ?

Etre constipé n’est pas une fatalité, alors, le premier traitement consiste à adopter des mesures hygiéno-diététiques très simples : aliment riche en fibres, boire suffisamment, pratiquer de l’exercice physique régulièrement, etc. Puis, en cas d’échec des règles hygiéno-diététiques, il faut privilégier les laxatifs. Pour cela demandez conseil au pharmacien. Sinon, vous pourriez également soigner la constipation avec des compléments alimentaires. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous orientera dans le choix d’un complément alimentaire adapté. Ce dernier prendra en compte les plantes présentes dans la composition ainsi que les mesures hygiéno-diététiques préconisées pour lutter contre la constipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *