Santé et aménagement : comment améliorer la qualité de l’air à la maison ?

Et si on vous disait que l’aménagement de votre espace intérieur pouvait impacter sur votre état de santé. En effet, si vous n’assurez pas la bonne tenue des différentes pièces de la maison, cela pourrait entraîner de l’humidité, des allergènes et une qualité d’air assez sec qui ne sont pas idéaux pour ceux qui ont déjà des problèmes respiratoires. Aussi, voici quelques conseils pour vous permettre d’améliorer simplement la qualité de l’air à la maison.

Aérer 15 minutes par jour et dégager les ouvertures

Lorsque vous faites l’aménagement de votre espace intérieur, pensez à dégager les ouvertures. C’est plus pratique au quotidien. Des articles sur la maison peuvent éventuellement être consultés sur mamaisonmasante. Pour une meilleure ambiance chez vous, il est de mise en effet d’aérer quotidiennement les différentes pièces de la maison pendant au moins 15 minutes. Ne vous y trompez pas. C’est également obligatoire en hiver.
Ouvrez deux fenêtres ou portes l’une face à l’autre de manière à créer un courant d’air. Par la suite, vous pouvez refermer l’une ou toutes les deux. L’objectif étant, en tous les cas, de renouveler l’air ambiantet de pouvoir respirer un air pur tout au long de la journée. C’est important pour la bonne santé des voies respiratoires.

Investir dans un appareil de traitement de l’humidité ambiante

Les grandes marques peuvent actuellement vous proposer un appareil qui permet de traiter l’humidité dans l’air. Il en existe de toutes sortes à présent. Il y a notamment ceux qui neutralisent les ions présents dans l’air. Il y a ceux qui filtrent l’air pour enlever l’humidité. À vous de faire votre choix.
Très simple à utiliser, ce genre d’appareil se pose simplement dans un coin de la pièce. Il vous suffit de le mettre en marche et de le vider quand cela s’avère nécessaire. Choisissez toutefois les bons accessoires et notamment ceux qui s’adaptent parfaitement à la taille de la pièce à traiter.

Nettoyer et désinfecter avec les bons produits

Bien évidemment, pour éviter toute trace de bactérie et d’allergène et pour vous sentir mieux chez vous, vous devez aussi nettoyer et désinfecter les lieux. Choisissez pour ce faire les bons produits. On entend par-là, ceux qui sont les plus efficaces, mais également qui sont les moins toxiques pour l’homme. Les grandes marques ont fait énormément d’efforts au cours de ces dernières années pour choisir des ingrédients peu controversés, voire bio, pour la production de leurs produits nettoyants.
Il peut y avoir plusieurs sortes de parasites présents chez vous, et ce, sans qu’ils ne soient visibles à l’œil nu. Les plus courants sont les acariens. Ils se cachent dans la poussière. Évitez de croire que vous pouvez passer une journée sans passer le chiffon. Dans les toilettes aussi, vous devez choisir les bons accessoires. On déconseille par exemple de nos jours les lunettes de WC qui sont de véritables nids à bactéries. Préférez les fraîches-disques qui se posent directement sur les parois des toilettes et qui sont plus saines, mais tout aussi efficaces.
Si vous avez besoin d’aide pour le nettoyage quotidien des lieux, sachez que vous pouvez recourir aux prestations des entreprises spécialisées. Pour quelques dizaines à centaines d’euros, elles peuvent intervenir de manière ponctuelle chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *