Quels traitements contre la pancréatite chronique ?
La pancréatite chronique est une maladie qu’il faut bien comprendre, c’est important pour garder la meilleure qualité de vie qui soit. Si vous en souffrez, vous devez certainement adapter votre alimentation en maintenant un état nutritionnel équilibré et un apport calorique suffisant. En tout cas, vous devez à tout prix arrêter l’alcool et le tabac, c’est vital. Vous devez aussi pratiquer une activité physique en endurance, en demandant au préalable à votre médecin laquelle vous pouvez effectuer. Mais il existe plusieurs traitements contre la pancréatite chronique.
Un traitement médical en cas de pancréatite chronique
Le traitement médical de la pancréatite chronique comprend la prise en charge des crises douloureuses. Si les poussées sont assez faibles, du paracétamol ou de l’aspirine peuvent faire l’affaire. Mais si la crise est un peu plus sévère, il faut certainement des antalgiques plus forts, à prendre avec parcimonie toutefois. Si ces médicaments ne donnent rien et n’atténuent pas les douleurs, votre médecin peut recourir à l’infiltration des nerfs autour du pancréas via un produit anesthésiant. Le traitement médical peut englober également le traitement de l’insuffisance pancréatique en associant le traitement du diabète au traitement de la diarrhée graisseuse.
Traitements endoscopique ou radiologique
Lorsqu’il est question de traitement endoscopique, on parle d’introduction d’une sonde dirigée vers le pancréas. La sonde est équipée d’une caméra et d’autres instruments fins qui vont soulager les douleurs et vont drainer le suc pancréatique. En cas de kystes pancréatiques, grâce à l’endoscopie, il est possible de les percer et si le canal qui draine la bile est comprimé, par l’endoscopie, on peut mettre en place une prothèse dans le canal pour régler ce problème. Si le traitement endoscopique ne fonctionne pas, un traitement radiologique est entrepris par lequel on draine les kystes à travers la peau via un cathéter de drainage. En dernier recours, la chirurgie est envisagée pour enlever une partie du pancréas.