Doctor checking blood glucose level of diabetic patient using glucometer, close-up. Endocrinology, blood sugar control

Les différentes formes de diabètes

Aujourd’hui, le nombre de diabétiques augmente de plus en plus. Cette pathologie est en réalité une maladie chronique qui persiste toute une vie. Cette maladie est un trouble de l’utilisation, l’assimilation et du stockage du sucre. Mais quelles sont les différentes formes de diabètes ? Dans cet article, on va voir les différents types de diabètes.

Le diabète de type 1

Autrement appelé diabète juvénile ou encore diabète insulinodépendant, cette pathologie est généralement diagnostiquée chez les jeunes et les enfants. De ce fait, le diabète juvénile peut toucher des personnes de tout âge. En effet, le corps d’une personne atteinte du diabète type 1 ne produit quasiment pas d’insuline. Voilà pourquoi, ces personnes doivent toujours s’injecter de l’insuline.

Ce dernier représente 5 à 15% des cas de diabètes dans le monde. Les symptômes de ce diabète apparaissent de manière brusque comme un manque d’énergie, de la fatigue, une soif excessive, un besoin fréquent d’uriner, une faim constante, etc.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 représente en réalité près de 90% des cas de diabètes. Ce type de pathologie est dû à une résistance à l’insuline ou a une diminution de sa production.

D’autre part, les diabétiques atteints de cette affection peuvent présenter les mêmes symptômes que les personnes atteintes de diabète juvénile. Pourtant, il se pourrait aussi que certains symptômes ne soient pas identifiés. Il se pourrait qu’une personne atteinte de diabète de type 2 ne se doute même pas qu’elle en est atteinte.

Généralement, cette maladie atteint les personnes de plus de 40 ans. Cette maladie pourrait être causée par une alimentation déséquilibrée, un surpoids, une insuffisance d’activité physique mais aussi il se peut qu’elle soit héréditaire c’est-à-dire transmise dans le gène.

Le diabète gestationnel

Le diabète pourrait en fait apparaître chez les femmes enceintes n’ayant jamais eu de diabète auparavant. Pendant la grossesse, l’action de l’insuline pourrait être perturbée par les hormones de grossesses.

Ce type de diabète pourrait présenter un réel risque pour la mère et l’enfant parce qu’il augmente le risque pour les deux de développer un diabète de type 2 par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *