Kit médical de base pour les étudiants en médecine

L’équipement médical désigne l’ensemble des outils qui permettent au médecin de réaliser des diagnostics et de traiter les problèmes médicaux des patients. Parmi ces équipements médicaux, il y a ceux utilisés lors des consultations et interventions et ceux qui sont utiles pour faire des diagnostics. Chaque étudiant dès sa deuxième année doit posséder un kit médical de base contenant ces matériels de diagnostic.

Le stéthoscope

C’est l’outil le plus indispensable pour tous apprentis médecins. Il existe deux types de stéthoscopes, le stéthoscope à tubulure simple et le stéthoscope à tubulure double. Le stéthoscope constitue le premier élément de diagnostic pour tous médecins. Et il est très utile pour les étudiants en médecine durant les visites médicales quotidiennes et les analyses pour les spécialistes.

L’otoscope

Cet appareil est essentiel à partir de la quatrième année durant les stages hospitaliers. L’otoscope est utilisé pour effectuer l’examen par visualisation du conduit auditif externe ou du tympan des patientes grâces à sa lampe à LED. Il existe plusieurs types d’otoscopes, mais ils sont tous basés sur un même modèle. Un otoscope est composé d’un manche fin, d’une tête munie d’un système éclairant et d’une lentille grossissante.

L’oxymètre

L’oxymètre est très utile durant les gardes de nuit. Il permet de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang. Et sers également à mesurer le pouls des patients plus rapidement. Avec les mesures prises par l’oxymètre, il est plus facile de surveiller l’état des patients souffrant de troubles respiratoires et des troubles de rythmes cardiaques (bradycardie et tachycardie).

Le tensiomètre

Le tensiomètre est un appareil qui permet de mesurer la tension artérielle. Il existe trois types de tensiomètres, les tensiomètres à poignets, les tensiomètres à bras et les tensiomètres connectés. Généralement, les professionnels de santé ont recours à un tensiomètre manuel, basé sur la méthode auscultatoire, qui requiert l’utilisation d’un stéthoscope et d’une poire de gonflable.

Le marteau réflexe

Le marteau réflexe est un instrument utilisé pour tester les réflexes ostéotendineux au niveau des coudes et des genoux. Il peut également servir à tester la sensibilité cutanée des patients, dans ce cas il est doté de pointe ou intégré d’une aiguille ou d’un pinceau. Lors des examens psychomoteurs et en pédiatrie, le marteau à réflexes permet de constater des neuropathologies et des anomalies du système nerveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *