Comment cultiver du thé oolong ?
Aussi appelé thé bleu ou wulong, le oolong fait partie des meilleurs thés de Chine. Même si la majorité de sa production se fait actuellement à Taiwan, il tire son origine dans la province du Fujian, plus précisément dans la montagne de Wuyi. Ce thé a de nombreuses vertus. Avant de penser à en cultiver chez vous, connaissez ses caractéristiques.
Particularités du thé oolong
Toutes les couleurs de thé (dont le thé bleu) se trouvent sur une seule plante : le théier aussi appelé Camellia Sinensis en Latin. C’est la cueillette, le travail de récolte et la durée d’oxydation qui les différencient. Le oolong est un thé placé à mi-chemin entre la couleur noire et verte.
Il existe différentes catégories de thé oolong classifiées selon la plante de culture, l’altitude, l’oxydation et le pays d’origine. Ainsi, vous pouvez trouver :
• Du thé oolong très peu oxydé : il est préparé suivant la méthode traditionnelle chinoise et dont la récolte se fait au printemps ou en automne.
• Du oolong peu oxydé : il est récolté en printemps et en hiver à Taiwan.
• Du thé fortement oxydé : il est préparé suivant la méthode et le savoir-faire taiwanais.
Le thé oolong est très bénéfique pour la santé. Il est riche en antioxydant puissant qui aide à préserver la jeunesse des cellules. Il prévient certaines maladies cardiovasculaires et le diabète.
Comment cultiver ce thé ?
Il est parfaitement possible de le cultiver chez vous dans votre jardin ou dans un petit pot. Il existe plusieurs façons de le faire soit :
• Avec une graine : c’est un processus long qui demande beaucoup de travail et dont le taux de réussite est assez faible. Avant de planter les graines, vous devez les faire germer et les entretenir en les trempant. Cette méthode est plus conseillée pour les personnes qui ont du temps pour cultiver les graines
• A partir de semis : certains cultivateurs transplantent des semis de thé racines nues d’une zone de plantation à une autre. Vous pouvez aussi acheter le plant germé de cette plante dans une pépinière et la planter tout de suite dans votre jardin pour accélérer le processus.
• A partir de boutures : c’est le moyen le plus rapide de cultiver cette plante et de produire du thé récoltable. Il consiste à multiplier les boutures en les plongeant dans une hormone d’enracinement et en les replantant dans votre jardin.
Quid de la récolte et du traitement
Pour le récolter, il est conseillé de choisir les plus grandes feuilles. Vous devez ensuite les laisser au soleil pendant une demi-heure. Ensuite, vous devez les rentrer à l’intérieur afin de les permettre de s’adapter à la température ambiante. Elles doivent y rester pendant 6 ou 10 heures. Entre temps, pensez à secouer ou à remuer les feuilles pour faciliter leur oxydation. Traditionnellement, les artisans chinois utilisent des claies de bambou pour les étaler afin de diminuer leur humidité. Ensuite, ils les mettent à l’ombre.
Une fois que vous sentez que l’arôme est présent, vous pouvez faire chauffer les feuilles dans une poêle pendant quelques minutes afin d’arrêter définitivement le processus d’oxydation.