Les hommes et l’andropause

Le mot andropause vient du grec « andros » qui signifie « homme » et « pausis » qui veut dire « cessation ». L’andropause est considérée comme étant l’équivalent masculin de la ménopause. Sur un plan purement médical, l’andropause n’est pas reconnue bien qu’elle soit une réalité pour beaucoup d’hommes d’âge mûr. L’andropause est définie comme étant l’ensemble de symptômes psychologiques et physiologiques associés à la baisse de testostérone chez les hommes prenant de l’âge. En général, l’andropause surviendrait entre 45 et 65 ans.

Les symptômes de l’andropause

Il y en a qui parlent de l’andropause comme d’un dysfonctionnement chez l’homme arrivé à un certain âge, d’autres disent que c’est tout simplement le début de la fin, ou plutôt le signe du vieillissement. Les avis restent mitigés sur le sujet, d’autant plus qu’il semblerait n’y avoir qu’un seul médicament pour traiter l’andropause. Ce serait le même traitement que pour les hommes jeunes atteints d’hypogonadisme inné mais le médicament est récent et n’a pas encore fait ses preuves, ni en termes d’innocuité ni en termes d’efficacité. Mais comment se manifeste l’andropause ? Les symptômes les plus courants seraient la baisse du désir sexuel chez l’homme et parfois, il souffre de troubles érectiles. Il en existe d’autres symptômes tels qu’une baisse d’énergie et un manque de tonus général. Certains hommes prennent du poids durant cette période, d’autres encore souffrent de transpiration excessive. Cependant, il a été remarqué que ce ne sont pas tous les hommes qui passent par l’andropause, ils seraient même des minorités à la vivre. De plus, l’andropause ne signifie pas fin de la fertilité chez l’homme, ce qui rend un peu inadéquate la comparaison avec la ménopause. Dès la trentaine ou la quarantaine, il se produit une baisse de testostérone et le taux de celle-ci dans le sang diminue d’environ 1 % par an.

L’andropause est-elle liée à la testostérone ?

La question peut se poser si réellement l’andropause est une question de testostérone. Selon le site http://andropause-solution.fr, c’est la testostérone qui est aujourd’hui proposée en guise de traitement à l’andropause, dont le but est d’en atténuer les symptômes afin d’apporter une amélioration à la qualité de vie de l’homme touché. Pour certaines firmes pharmaceutiques, la testostérone est aussi une bonne solution pour retarder le processus de vieillissement, ce qui entraînerait nécessairement une meilleure érection et vigueur sexuelle, davantage d’énergie, etc. Toutefois, il faut dire que les bienfaits et les risques du traitement à la testostérone ne sont pas encore formellement démontrés jusqu’à présent, que ce soit à court, à moyen ou à long terme. Certains avancent même que le traitement à la testostérone accroît le risque de favoriser la survenue d’un accident vasculaire cérébral ou l’apparition du cancer de la prostate. D’autres dommages possibles sont évoqués : problèmes de foie, atrophie des testicules, aggravation d’une maladie existante ou accentuation de comportements agressifs, etc. Des études sont toujours en cours pour confirmer ou infirmer le fait que le traitement à la testostérone présente des risques pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *