Quel type de couverture choisir ?

La vie nous réserve parfois de mauvaises surprises. Le mieux est toujours de se parer à toute éventualité en souscrivant à différentes couvertures : mutuelle, assurance, prévoyance, épargne et retraite. Ce qui vous permet de vivre sereinement malgré les aléas de la vie.

Comment se protéger des aléas de la vie ?

Accident, maladie, décès… personne n’est à l’abri. L’État a mis en place différents types de couvertures gérées par la sécurité sociale. En général, la couverture est très basique. Ainsi, de nombreux organismes à but lucratif et non lucratif ont vu le jour pour proposer diverses offres de mutuelle, d’assurance et de prévoyance. La différence réside uniquement au niveau de la forme, car ces organismes proposent les mêmes prestations, celles de vous assister et de vous aider financièrement en cas de maladie, d’accident, de décès, de dépendance ou encore de retraite. Outre les couvertures de base offertes par la sécurité sociale et les couvertures collectives (comme la mutuelle et la prévoyance en entreprise), il est vivement recommandé de souscrire une couverture individuelle. Si vous résidez en Bretagne, la mutuelle pour les particuliers MBA Mutuelle met à votre disposition une complémentaire santé, une complémentaire retraite et une prévoyance. Vous pouvez vous informer de ses produits pour voir s’ils vous conviennent.

Comment choisir votre couverture ?

Qu’il s’agisse de couverture (mutuelle, prévoyance ou assurance) santé, décès, invalidité, incapacité ou dépendance, il faut choisir une formule qui correspond à son profil d’assuré. Vous devez vous baser sur différents paramètres. D’abord, vous devez tenir compte du taux de remboursement qui est proposé à plusieurs niveaux. Puis, pour mieux gérer vos finances, il faut vous renseigner sur le délai de remboursement. Par ailleurs, il faut évaluer le délai de carence, la période après la souscription pendant laquelle les garanties incluses dans le contrat ne seront pas encore appliquées. En effet, la plupart des mutuelles et des assureurs n’activent pas tout de suite la prise en charge des assurés. Ceci est fait plusieurs mois après la souscription. Enfin, il faut prendre conscience des différentes exclusions de garanties. Des situations exceptionnelles sont toujours prédéfinies par les mutuelles et les assureurs, auquel cas les dépenses qui découlent d’une maladie ou d’un accident ne sont pas remboursées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *