Le cancer: une maladie héréditaire ?

Selon les études, plus de 5 % des cas de cancer décelés sont issus d’une prédisposition génétique. Il y a plus de 20 000 de nouveaux cas de cancer décelés chaque année. Dans quels cas peut-on affirmer que le cas d’un cancer est le résultat d’un profil génétique ? Comment se transmettent les gènes cancéreux ? Les points sur la question.

La prédisposition génétique au cancer: qu’est-ce que c’est ?

Un gène altéré peut augmenter le risque pour une personne d’avoir le cancer. C’est la raison pour laquelle les experts parlent d’hérédité en cas de cancer. L’altération génétique peut être transmise des parents aux enfants, de génération en génération. Si les deux parents sont porteurs du gène, le risque pour les enfants d’avoir du cancer est beaucoup plus important. En procédant à une recherche en oncogénétique, les chercheurs ont isolé plus de 80 gènes altérés. Généralement, ceux sont surtout le cancer du sein, de l’ovaire et de l’appareil digestif qui se transmettent génétiquement. Ces formes de cancer sont inévitables. Par contre, 40 % des cas de cancer décelés peuvent être évités.

L’hérédité et le cancer du sein

Les cancers du sein et de l’ovaire sont dus à l’altération des gènes BRCA1 et BRCA2. Les chances qu’une femme développe le cancer avec ces altercations sont de 60 %. Les chercheurs ont isolé plus de treize gènes probablement responsables de ces cancers féminins. Le risque de développer un cancer est de 5 % et de 15 % pour le cancer de l’ovaire. L’altération de ces gènes favorise le développement d’un cancer précoce, un cas de cancer controlatéral, et l’apparition d’un cancer des ovaires après 40 ans.

L’hérédité et le cancer colorectal

Selon les chercheurs, le syndrome de Lynch est le responsable de 2 à 3 % des cancers colorectaux. Ce syndrome provoque l’altération de quatre gènes. Les altercations favorisent l’apparition du cancer de côlon et du rectum, le développement d’un cancer de l’endomètre et du risque de cancer des voies biliaires, urinaires et de l’estomac et du pancréas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *